Arbitrage : Christophe Tournier, l’homme de l’ombre
Publié le 28/10/2022
Natif de Brive-la-Gaillarde, Christophe Tournier, 55 ans, actuellement président délégué de la Commission Régionale de l’arbitrage de la Ligue de Football Occitanie et Ancien arbitre de la Fédération Française de football. Il souhaite désormais faire profiter de son expérience du haut niveau pour développer et structurer l’arbitrage occitan. Il se confie à nous.
Votre profil en quelques mots
Christophe Tournier, 55 ans, ancien arbitre de la fédération et actuellement directeur commercial France pour un courtier spécialisé en protection sociale pour les entreprises, les salariés ainsi que les indépendants.
Votre parcours d’arbitre du plus bas au plus haut niveau
J’ai commencé comme tout le monde au niveau district, pour grimper Jeune Arbitre Fédéral (JAF) à 18 ans et arriver au niveau Fédéral rapidement (CFA2 (N3) – CFA (N2) et National). J’ai eu le bonheur de côtoyer des équipes de Ligue 2 et Ligue 1 en coupe de France et lors des matches amicaux. Malheureusement, j’ai dû arrêter ultérieurement ma carrière fédérale pour des raisons professionnelles.
Quel est votre rôle au niveau de la CRA ?
Je suis observateur pour le compte de la CRA depuis 6 ans environ. J’observe actuellement les élites promotionnels et les R1 promotionnels. J’ai pris également la Co – responsabilité du pôle observations avec mon collègue Frédéric Antonio (Président de la CDA du Tarn). Enfin, je suis président délégué de la CRA de la Ligue de Football Occitanie, en appui de notre président Romain Delpech et de toute l’équipe qui a été constituée autour de lui.
Quelles sont les 3 qualités que doit posséder un Arbitre occitan ?
Qu’il/elle soit arbitre occitan ou arbitre tout court, il/elle doit posséder, selon moi, les qualités suivantes :
- Avoir une expertise technique/physique et de communication
- Savoir être ferme tout en restant juste et fin psychologue
- Être au service du jeu et faire preuve d’une grande humilité
Un conseil pour les arbitres occitans ?
Plusieurs conseils :
- D’abord, faire preuve d’une grande diligence et confiance envers la CRA et ses équipes, qui défendent le corps arbitral tout en proposant une stratégie fiable et pérenne dans le temps.
- Ensuite, savoir respecter et valoriser la posture d’arbitre de ligue/district, bien représenter son département et sa région pendant les compétitions. Respecter le règlement intérieur.
- Enfin, être un acteur promotionnel de l’arbitrage auprès des clubs, faire preuve de présence et de charisme.
Le match de votre carrière qui vous a fait le plus vibrer
J’en vois deux :
Tout d’abord, le match de N3 entre Albi et Castets en Dorthe observé par Henri Didier, qui m’a fait gagner le droit de monter en N2, un match où toutes les conditions étaient réunies pour démontrer mon potentiel.
Et, mon dernier match entre une sélection de l’ex région Languedoc Roussillon, contre l’équipe de France Espoir dirigée par Roger Lemerre. Un match de gala organisé à Balaruc les bains.
La phrase de fin
Je terminerai cette interview par une citation « La perfection n’existe pas chez les hommes et les femmes, elle existe seulement dans leurs intentions »