CDF Crédit Agricole : Tirages à venir

La magie de la Coupe de France est de retour… sous une nouvelle identité ! En effet, comme vous le savez, le Crédit Agricole est devenu sponsor titre de cette prestigieuse compétition. Ce partenariat s’accompagne notamment d’un nouveau logo, bientôt visible sur l’ensemble des supports liés à la Coupe de France.

La Ligue de Football d’Occitanie vous donne rendez-vous jeudi 10 juillet à partir de 14h00 pour suivre en live text sur notre page Facebook les tirages au sort du 1er et 2ème tour de cette édition 2025-2026.

Cette saison, 498 clubs de la région sont engagés dans la compétition, contre 508 lors de l’édition précédente. Un chiffre qui reflète toujours autant l’engouement de nos clubs pour cette aventure unique et fédératrice.

Calendrier des premiers tours :

  • 1er tour : week-end du 23 et 24 août 2025

  • 2ème tour : week-end du 30 et 31 août 2025

À noter que les clubs évoluant en Régional 1, Régional 2 et Régional 3 sont exemptés du 1er tour et entreront en lice dès le 2ème tour.

La liste complète des clubs engagés est à retrouver ici : Les clubs engagés au 03.07.25

Nous vous attendons nombreux pour suivre ensemble le lancement officiel de cette nouvelle campagne régionale de la Coupe de France Crédit Agricole, qui comme chaque année, réservera son lot de surprises, d’exploits et d’émotions.

RETROUVEZ LE REGLEMENT 25-26

Carnet noir : Michel Glaria

Les membres du Comité de Direction et l’ensemble du personnel, ont la douleur de vous faire part du décès de Michel Glaria, frère de Guy Glaria, Président de la Ligue de Football d’Occitanie. Ancien footballeur gersois, il a été assureur de profession et le Président du Tribunal de Commerce d’Auch.

Michel Glaria s’en est allé à à l’âge de 76 ans. Dans ces moments douloureux, nous adressons nos sincères condoléances, toutes nos marques de sympathie et notre soutien au Président Guy Glaria et à sa famille.

Pass’Sport : Communiqué de la FFF

La Fédération Française de Football regrette la révision envisagée des conditions d’attribution du Pass’Sport, dispositif mis en place en 2021 par le ministère des Sports et qui permet aux enfants issus de familles modestes de bénéficier d’une réduction immédiate du coût de leur inscription dans un club sportif. Cette mesure d’économie est préjudiciable à l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 Jusqu’alors ouvert à tous les enfants de moins de 18 ans, sous condition de revenus de leurs parents, le Pass’Sport ne concernerait plus désormais, à partir de la rentrée 2025-2026, que les adolescents de 14 à 17 ans.

Cette mesure est particulièrement préoccupante.

Ainsi, sur les 977 000 licenciés de moins de 14 ans que compte la FFF, 375 000 d’entre eux bénéficiaient jusqu’à aujourd’hui du Pass’Sport. Dès la rentrée prochaine, ils seront exclus du dispositif.

Le Pass’Sport est un dispositif facilitant l’accès du plus grand nombre, sans discrimination par les revenus, à la pratique sportive.

Plus de 8 000 des 12 000 clubs affiliés à la FFF, sur l’ensemble du territoire national et ultra-marin, avaient pu faire bénéficier leurs jeunes licenciés – U6 à U14 – de cette mesure.

La FFF souhaite que les solutions soient trouvées permettant de maintenir cette aide précieuse pour de nombreuses familles. Il en va de la fonction éducative et sociale du sport qui doit pouvoir accueillir, sans discrimination, notamment financière le plus grand nombre d’enfants. La volonté jamais démentie de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative de se battre pour l’héritage des Jeux doit être soutenue avec force par le mouvement sportif pour éviter des arbitrages budgétaires inappropriés qui réduiraient les moyens d’intervention pertinents du ministère.

Assemblée Générale : retour sur la journée du 29 juin

Ce samedi 29 juin, le rideau s’est levé sur une nouvelle page de la vie institutionnelle de la Ligue de Football d’Occitanie (LFO), à l’occasion de son Assemblée Générale d’été. Un moment fort qui s’est tenu dans le cadre prestigieux du Théâtre Jean-Alary, lieu emblématique de la ville de Carcassonne, classé monument historique.

Une ouverture institutionnelle et solennelle

C’est Fabien Durante Malvy, secrétaire général de la LFO, qui a lancé les travaux en accueillant les nombreux représentants des clubs, districts, élus et partenaires présents. Il a ensuite donné la parole à M. Yazid Laredj, adjoint aux sports de la Ville de Carcassonne, qui a chaleureusement salué l’implication du football amateur dans la vie locale. Pierre Micheau, président du District de l’Aude, a pris le relais, profitant de cette tribune pour rappeler les 80 ans d’existence de l’instance départementale. Enfin, Guy Glaria, président de la LFO, a clôturé les allocutions d’ouverture en remerciant l’ensemble des acteurs du territoire pour leur mobilisation.

Un moment de recueillement a ensuite permis de rendre hommage, par une vidéo suivie d’une minute d’applaudissements, à toutes celles et ceux qui nous ont quittés au cours de la saison 2024-2025.

Une assemblée constructive et fédératrice

Conformément à ses statuts, cette assemblée a permis à la LFO de soumettre aux votes des clubs les différentes évolutions réglementaires et administratives portées par l’équipe dirigeante et les commissions régionales. Le quorum ayant été atteint, les votes ont pu se dérouler dans le cadre des assemblées extraordinaire et ordinaire.

Assemblée générale extraordinaire
    •    Modifications statutaires de la LFO : Adoptées à 97,54 %

Assemblée générale ordinaire
    •    Approbation du procès-verbal du 9 novembre 2024 : Adoptée à 97,28 %
    •    Modifications du règlement des championnats seniors masculins : Adoptées à 92,69 %
    •    Modifications du règlement des championnats jeunes masculins : Adoptées à 87,35 %
    •    Modifications du règlement des championnats féminins (jeunes et seniors) : Adoptées à 93,75 %
    •    Modifications du règlement du football diversifié : Adoptées à 96,91 %
    •    Élection du représentant des médecins au comité de direction : Élu à 96,95 %

Élections des délégations aux assemblées fédérales
    •    District de l’Ariège : Gérard Gonzalez (titulaire) et Philippe Teillot (suppléant) – 90,21 %
    •    District du Lot : Bernard Bats (titulaire) et Claudine Vermande (suppléante) – 94,61 %
    •    District du Gers : Claude Requena (titulaire) et Sandrine Reignaud (suppléante) – 99,16 %

Élections des représentants des clubs amateurs (tranche 50 000 licenciés)
    •    Christie Cornus / Joseph Cardoville : 86,41 %
    •    Christophe Bourdin / Didier Breil : 81,80 %
    •    M’Hamed Belmelih / Huguette Uhlmann : 80,36 %

Temps fort : l’hommage aux présidents de districts

Moment fort et hautement symbolique, l’assemblée a rendu un vibrant hommage à quatre présidents de districts ayant quitté leurs fonctions cette saison, après plusieurs décennies au service du football amateur :
    •    Jean-Pierre Masse, président du District de l’Ariège (2007–2024), médaillé d’or de la FFF
    •    Raphaël Carrus, président du District du Tarn (2004–2024)
    •    René Latapie, président du District des Hautes-Pyrénées (2004–2024)
    •    Francis Anjolras, président du District Gard-Lozère (1980–2024)

Tous ont été chaleureusement salués et décorés pour leur engagement sans faille en faveur du développement du football régional.

Des perspectives partagées

La suite des travaux a permis de faire un point d’étape sur les engagements pris depuis l’élection du mois de novembre 2024 : les projets en cours, les réussites à valoriser et les défis à relever. Christophe Bourdin, en qualité de vice-président du Comité Régional Olympique et Sportif, a également pris la parole pour rappeler le lien fort entre le mouvement sportif et le football.

En conclusion, Guy Glaria a rappelé avec clarté les enjeux cruciaux pour les saisons à venir : la diminution des aides publiques, la pénurie de bénévoles, la nécessité de renforcer la représentativité de la LFO à l’échelle nationale, l’impératif de formation des éducateurs et la lutte contre toutes formes d’incivilité ou de violence sur et autour des terrains.

Une AG marquée par la confiance et la mobilisation

Le président a tenu à remercier chaleureusement la Ville de Carcassonne pour son accueil, les salariés mobilisés pour l’organisation, le District de l’Aude, les membres du comité de direction, les commissions, et bien sûr, les clubs présents en nombre. Leur confiance, exprimée tant par leur présence que par les résultats massifs en faveur des propositions soumises, conforte la Ligue dans sa volonté de poursuivre, ensemble, la construction d’un football occitan ambitieux, structuré et solidaire.

Licences : Dispense du cachet Mutation

Dans le cadre de la préparation de la saison 2025 / 2026, nous vous rappelons que les demandes, visant à obtenir une dispense du cachet « Mutation » dans les conditions de l’article 117 des règlements généraux de la Fédération, doivent se faire par le biais d’un formulaire en ligne dont vous retrouverez, en fin de communiqué, le lien d’accès.

Afin de certifier l’origine de la demande, vous devez obligatoirement être connecté sur le compte Footoccitanie (gmail) du club pour accéder au formulaire.

Dans le cadre d’une demande de dispense du cachet « mutation », seuls les motifs évoqués à l’article 117 des règlements généraux de la Fédération permettent de donner droit à une telle dispense.

« Est dispensée de l’apposition du cachet « Mutation » la licence : […]

b) du joueur ou de la joueuse signant dans un nouveau club parce que son précédent club est dans l’impossibilité, pour quelque raison que ce soit de lui proposer une pratique de compétition de sa catégorie d’âge, à condition de n’avoir pas introduit une demande de licence « changement de club », dans les conditions de l’article 90 des présents règlements, avant la date de l’officialisation de cette impossibilité (date de dissolution ou de mise en non-activité du club quitté notamment). […]

d) avec l’accord du club quitté, du joueur ou de la joueuse adhérant à un club nouvellement affilié, à l’exception de celui issu d’une fusion, ou à un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, ou du joueur ou de la joueuse adhérant à un club créant une section féminine ou masculine ou une section d’une nouvelle pratique (Futsal notamment) à condition dans ce dernier cas que la licence sollicitée soit une licence spécifique à cette pratique.

e) du joueur ou de la joueuse issu d’un club ayant fusionné, à condition qu’il ait introduit une demande de licence « changement de club », dans les conditions de l’article 90 des présents règlements, pour un autre club :

– au plus tard le vingt et unième jour qui suit la date de l’Assemblée Générale constitutive du club nouveau, en cas de fusion-création, ou qui suit la date de l’Assemblée Générale du club absorbant ayant validé la fusion-absorption,

– ou au plus tard le 15 juin si cette Assemblée Générale est antérieure au 25 mai.

f) du joueur professionnel, élite, stagiaire, aspirant ou apprenti, et du joueur ou de la joueuse fédéral(e).

g) du joueur professionnel, élite, stagiaire, aspirant, apprenti ou fédéral, requalifié amateur pour la première fois [Compétence F.F.F.] en faveur du club amateur ou indépendant quitté lors de la signature de son premier contrat ou du joueur qui revient au dernier club amateur quitté [Compétence LFO] après avoir été licencié « Amateur » au sein d’un club à statut professionnel. Cette disposition n’est applicable qu’une seule fois pour un même joueur.

h) du joueur qui, à l’issue de son cursus de formation au sein du pôle France Futsal, rejoint un club engagé en Championnat de France Futsal de Division 1 ou de Division 2, en provenance d’un club évoluant, pour la saison en cours, au maximum dans la division immédiatement inférieure, en Senior Futsal.

i) du joueur qui, à l’issue de son cursus de formation au sein du CERFA F.C., rejoint un club situé en métropole, en vue de poursuivre ses études.

Sans exhaustivité, nous attirons votre attention sur les alinéas les plus utilisés, (b) et (d), qui conditionnent la dispense au respect de plusieurs formalités :

  • Article 117 alinéa b) :
    • La dispense ne peut être valablement obtenue qu’à la condition que la demande de licence soit enregistrée postérieurement à l’officialisation de l’inactivité. Il est donc important, avant de saisir la demande de changement de club, de s’assurer de la situation de l’ancien club du licencié.
    • Nous en profitons pour vous rappeler l’importance de déclarer rapidement, via Footclubs (Organisation – Vie du club), les éventuelles catégories pour lesquelles votre club sera en situation d’inactivité partielle pour la saison 2025 / 2026.
    • Pour connaitre la situation d’un club : si l’inactivité a été déclarée informatiquement, la mention (départ du club en raison de l’inactivité dans la catégorie d’âge) apparaît lors de la saisie de la licence. À défaut, il convient de vérifier les procès-verbaux de la Commission régionale des règlements et des mutations.
    • Aucun document complémentaire n’est à retourner à la commission.

 

  • Article 117 alinéa d) :
    • Reprise d’activité : Le club doit avoir, lors d’une précédente saison, engagé une équipe de la catégorie d’âge concernée.
    • Création de section : Le club n’a jamais disposé d’une équipe dans la pratique (Futsal, Foot entreprise) ou ne jamais avoir eu d’équipes, toutes catégories confondues, masculines (pour la création de section masculine) ou féminines (pour la création de section féminine).
    • Nouvellement affilié : Le club vient d’être créé et n’a jamais engagé aucune équipe.
    • L’engagement d’une nouvelle équipe ou d’une nouvelle catégorie qui n’aurait jamais existé au sein du club ne permet pas de prétendre à la dispense du cachet « Mutation »
    • L’accord à la dispense du cachet « Mutation » doit être obtenu auprès du club quitté en utilisant le document en annexe avant validation par la commission compétente.

Lien d’accès au formulaire :

 Dispense du cachet « Mutation »

BonMatch : Remise du chèque à 1MPLV

Ce mercredi 25 juin, la Ligue de Football d’Occitanie a répondu présente à l’invitation de l’association 1 Maillot pour la Vie à l’occasion de son traditionnel apéro d’été. Un moment chaleureux et convivial, partagé entre les partenaires fidèles de l’association, pour célébrer les belles réalisations de l’année écoulée et découvrir les projets à venir, notamment ceux liés au 25ème anniversaire de cette belle aventure humaine. Erik Mazoué, membre du Comité de Direction était présent pour remettre.

Engagée depuis plusieurs années aux côtés de 1 Maillot pour la Vie, Erik Mazoué a profité de cette soirée pour remettre un chèque d’un montant de 2 580 €, fruit d’un élan de générosité collective porté par le football régional.
Un soutien financier rendu possible grâce à l’organisation des finales régionales de la Coupe Occitanie, qui se sont déroulées le week-end précédent.

Avec près de 1 300 spectateurs réunis sur l’ensemble du week-end, les finales ont permis de mobiliser la communauté football autour d’une cause essentielle : apporter des instants de joie et d’évasion aux enfants hospitalisés.
Grâce aux recettes des entrées (fixées à 2 €) et à la tombola solidaire, 2 580 € ont été collectés et entièrement reversés à l’association. Un geste fort, symbolique et porteur de sens, qui rappelle que le football est aussi un formidable levier de solidarité.

Partenaire de la Coupe Occitanie pour la troisième année consécutive, 1 Maillot pour la Vie bénéficie de l’engagement renouvelé de la Ligue, qui inscrit pleinement cette initiative dans le cadre de son programme « Bon Match »  la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) portée par la LFO.

Grâce à ce partenariat durable, une vingtaine de jeunes champions ont déjà pu vivre des moments inoubliables, entre rencontres avec leurs idoles, découvertes sportives et instants d’évasion bien mérités.

BMF : Listes des admis 2025-2026

Suite au jury officiel de l’IR2F de la Ligue de Football d’Occitanie, nous vous communiquons ce jour la liste des éducateurs et éducatrices admis(es) en formation Brevet de Moniteur de Football pour la saison 2025/2026. 

BMF – Parcours apprentissage
Site de Castelmaurou
 
ASNAR Jeremy
BOLZER LEPAIH Clement
BRAUD Agathe
BRAUD Clarisse
CANTEGREIL Anael
CASTERAN Pierre
CHICARD Arnaud
DESAILLY Arthur
DUMONTIER Maxime
HERRADA Killian
JEANNET Adrien
KUBA KODIA DENIS Warren
MARTINEZ Julian
MEDDAH Enice
MONTAGNE Mathias
NEGRE PULLEL Malo
PACHER Nicolas
ROBET Mael
ROEHRIG Guillaume
ROS Cedric
RUBIO Esteban
SUBRA Evan
TORRES Ugo
VIARD Dorian
BMF – Parcours apprentissage
Site de Montpellier
 
AHAMADI Issouf
APARICIO Valentin
AZCONA Yoani
BAILLON Aymeric
CONDAMY Beatrice
DUSSERRE Theo
ES SAHHAL Aboubaker
ESCOBAR Oscar
FROTIN Yann
GARCIA CHACON Mathis
HAIOUN Erwan
LAVAUZELLE Nathan
LEVREL Gurvan
MALAVAL Killian
MARTIN Pierre
MATELL Alice
NERI PAOLELLI Theo
PLANCHER Lorenzo
RAMON Diego
ROUVIERE Noa
SAGNES Michael
SANCHEZ Philippe
SIAB Azzedine
SUPERSAC Clement
BMF – Parcours apprentissage
Site de Onet-le-Château
 
AEBERHARD Meydi
DEMICHEL Nathan
FRIAUD Julien
LARROSE Arthur
MARTIN Landry
ORLHAC Mathis
PETITBON Bastien
RODRIGUES Alexis
SERIEYS Hugo
SOLA Louis
VIGUIE Maxens
BMF – Parcours traditionnel
 
AIT EL FERRANE Moulay Rachid
ALBAREDE Mathis
BERNIS Cedric
BONNEAU Olivier
CHELBAB Salah
COPIN Jeremy
FRAYSSINET Dylan
GABREAU Tom
GAILHARD Jeremie
GRAUBY Gregory
HELIMI Amar
HODY Vincent
ITOUA LOPANDZA Franck
LIBERATO Ruben
PAULET Sebastien
PECH GONZALEZ Leo
RELMY Suzye
TAVERNE Jeremy
TOURRAINE Jeremy
TULLE Alexis Josue

CDF : Tirage du premier tour reporté

Initialement programmés le lundi 30 juin à 18 heures au siège administratif et technique de la Ligue à Castelmaurou pour le secteur Ouest, puis le mardi 1er juillet à 18 heures au siège social de la Ligue à Montpellier pour le secteur Est, les tirages au sort du 1er tour de la Coupe de France sont finalement reportés à une date ultérieure.

Cette décision fait suite à une notification reçue de la Fédération Française de Football, nous informant de l’exclusion d’une équipe des compétitions fédérales. Cette situation impacte directement la composition des groupes et le bon déroulement des tirages, rendant leur tenue impossible dans les délais initialement prévus.

La LFO tient à informer les clubs concernés que la nouvelle date des tirages sera communiquée dans les meilleurs délais, dès que les ajustements nécessaires auront été opérés.

Nous remercions l’ensemble des clubs pour leur compréhension et leur patience.

Compétitions : Date limite d’engagement en approche

La Ligue de Football d’Occitanie enregistre, à ce jour, 409 engagements pour l’édition 2024-2025 de la Coupe de France. Un chiffre prometteur qui confirme la vitalité du football régional et pourrait avoir des conséquences positives sur l’organisation des tours à venir.

La Commission Régionale de Gestion des Compétitions (CRGC) rappelle que, grâce au fort taux de participation enregistré lors des dernières éditions, la Ligue a obtenu une place supplémentaire au 7e tour de la compétition. Une performance saluée, reflet de l’implication des clubs du territoire.

Des opportunités pour les clubs départementaux

Dans la continuité de cette dynamique, il est fort probable que toutes les équipes régionales (R1 à R3) soient exemptées du premier tour, en fonction du nombre final d’engagés. Une perspective qui ouvrirait la voie à davantage de confrontations entre clubs de niveau départemental, leur offrant ainsi visibilité et expérience dans cette compétition emblématique.

Calendrier des premiers tirages

Les deux premiers tours seront organisés à l’échelle départementale ou territoriale. La CRGC prévoit les premiers tirages aux dates suivantes en ouverture de la Cérémonie des Oscars du Football Occitan 2024-2025 : 

  • Lundi 30 juin à Castelmaurou, pour les départements du secteur Ouest
  • Mardi 1er juillet à Montpellier, pour ceux du secteur Est

La CRGC rappelle que les engagements restent ouverts jusqu’à la fin de cette semaine. Elle regrette toutefois que 120 clubs ne se soient pas encore positionnés, même en cas de refus de participation. Elle invite instamment ces clubs à se manifester, afin de garantir une organisation optimale des tours à venir.

Championnats : un taux de confirmation encourageant

Concernant les engagements en championnat, la dynamique est également positive :

  • Plus de 70 % des engagements ont été confirmés pour les Séniors Masculins
  • Plus de 60 % des engagements ont été confirmés pour les Jeunes Masculins

Là encore, la Ligue encourage les clubs à finaliser rapidement leur inscription, afin de permettre aux instances d’établir les calendriers dans les meilleures conditions.

L’élan est lancé. Aux clubs de le prolonger. En attendant, retrouvez les listing des clubs engagés en date du 25 juin 2025 : 

RAPPEL : Engagement à saisir avant le 30 juin 2025 pour les championnats jeunes et seniors masculins

Offres d’emploi : Opérateur de saisie (H/F)

La Ligue de Football d’Occitanie recherche son opérateur de saisie (H/F) sur un poste à temps complet (CDD).

Ayant une augmentation constante du nombre de licenciés, la LFO recherche un vacataire en qualité d’opérateur/trice de qualification des licences en CDD. Votre poste sera rattaché à la direction sportive de la Ligue de Football d’Occitanie, sous l’autorité du Directeur Général Délégué.

  • 1 poste à partir du 1.08.2025 pour un CDD de 3 mois

Il permet d’optimiser le déroulement de la saison de football au niveau régional et assure le lien entre les joueurs, les clubs et les services administratifs de la LFO. Ce poste nécessite de la rigueur, de la concentration et un bon sens relationnel.

Ce poste est basé à Montpellier et occasionnera peu ou pas de déplacements.

Pour postuler

Veuillez envoyer vos CV et lettre de motivation à l’adresse ci-dessous : damien.ledentu@occitanie.fff.fr

 

1 2 3 284