Portrait du mois : Jonathan Lacourt

 “On vit une saison unique”

Nous sommes allés à la rencontre d’un coach plus qu’heureux : Jonathan Lacourt. Au-delà d’être assuré de monter en R1, l’Albi Marssac Tarn Football ASPTT n’a concédé aussi qu’une seule défaite en 25 matchs. Un exploit qui ne doit rien au hasard.

Par Morgane Leclercq

On peut dire que vous terminez une saison incroyable, c’était un objectif dès votre arrivée de retrouver la R1 ?

J’ai rejoint le club en novembre 2022, et c’est rarement quand tout va bien que vous intégrez un club en cours de saison (rires). Le club venait de descendre et était 10ème sur 12. Après avoir déjà bien bossé plusieurs mois, nous avons terminé la saison 4ème et la saison suivante, second. J’avais identifié ce qu’il nous manquait encore pour parvenir à la première marche.

Et c’était quoi selon vous ?

Des joueurs d’expérience qui soient fiables sur et en dehors du terrain, le comportement humain compte autant que le comportement sportif. Cette saison, on a une vraie alchimie qui s’est faite entre des joueurs leader, des jeunes joueurs (beaucoup viennent d’Albi d’ailleurs) pour aller chercher ensemble les victoires.

Pensez-vous que votre expérience, en tant que joueur pro, vous apporte des choses supplémentaires par rapport à d’autres entraineurs ?

J’ai une exigence et une demande de rigueur qui peuvent détonner dans le monde amateur. Des joueurs ont peut-être pu se dire « Non mais il sait à quel niveau on évolue ?”. Or, ce que j’inculque, à travers ces attentes, ce n’est pas tant un niveau qu’un état d’esprit surtout : en faire toujours plus que les autres. Peu importe que l’on soit en R2, en R1 ou autre. Il faut être à la hauteur de ses ambitions.

Cela marche même avec les plus jeunes qui peuvent, peut-être, être plus dans une démarche de consommation autour du foot ?

Les joueurs qui viennent à la carte, pour l’appât du gain ou encore juste une saison, ne m’intéressent pas. Je suis là pour construire sur le long terme. Donc j’ai envie de vous dire, ils ne viennent même pas.

Un seul but encaissé en première partie de saison. C’est fou non ?

On vit une saison unique, c’est vrai que c’est très rare comme performance même en R2. Et c’est le fruit d’un vrai travail collectif puisque les attaquants sont les premiers défenseurs. En fait, c’est un objectif secondaire qui est venu s’accrocher assez vite au premier (remonter en R1) : préserver notre invincibilité le plus longtemps possible. On était assuré à chaque fois des 3 points (rires).

Le petit mot de la fin sur le Pôle Espoirs de Castelmaurou qui fête ses 30 ans et par lequel vous êtes passé ?

Ce sont des souvenirs que l’on garde à vie. D’abord parce qu’on a la tête emplie de rêves :  faire une carrière pro dans les plus grands clubs, fouler des terrains incroyables…mais on quitte aussi ses parents pour la première fois. Beaucoup de rencontres aussi qui vous marquent comme Olivier Daurios, Louis Escribano, Joël Bonnal…. C’est capital à cet âge-là pendant l’adolescence.

Arbitrage : Deux occitans sur la finale de la Coupe de France

La Ligue de Football d’Occitanie brille une nouvelle fois sur la scène nationale ! Deux de ses représentants officieront lors de la finale de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims, ce samedi 24 mai 2025 à 21h au Stade de France. Une consécration pour Aurélien Berthomieu, désigné comme arbitre assistant, et Nicolas Rainville, désigné à la vidéo (VAR).

Âgé de 36 ans, Aurélien Berthomieu est arbitre assistant Fédéral et intervient sur les pelouses de Ligue 1 McDonald’s depuis 2018. Originaire de Béziers, il avait déjà goûté aux joutes du très haut niveau en étant désigné sur une demi-finale de Coupe de France en 2022. Cette saison, c’est une nouvelle page qui s’écrit avec une première désignation en finale, véritable reconnaissance de son sérieux, de sa constance et de son expertise.

À ses côtés, un autre visage bien connu de l’arbitrage français : Nicolas Rainville, 43 ans, natif de Nîmes, qui officiera depuis la VAR. Récompensé du Trophée UNFP du Meilleur Arbitre Central de Ligue 2 BKT la saison dernière, son expérience et sa rigueur font de lui un acteur clé de cette grande affiche au sommet du football français.

Ces deux désignations ne doivent rien au hasard. Elles récompensent des années de travail, d’investissement et de passion, menées avec exemplarité sous les couleurs de l’arbitrage occitan.

La Ligue de Football d’Occitanie adresse toutes ses félicitations à Aurélien et Nicolas pour cette performance qui honore toute une région.

Coupe de France : Engagements ouverts

La Ligue de Football d’Occitanie vous informe que les inscriptions pour la Coupe de France édition 2025-2026 sont désormais ouvertes.

Rappel : Obligation de participation pour les clubs disputant un championnat de niveau Fédéral et Régional (L1 – L2 – National – N2 – N3 – R1 – R1 et R3)

Modalités d’engagement :

  • Dates limites d’engagement : 15 juin 2025
  • Frais d’engagement : 52 euros
  • Les engagements doivent s’effectuer uniquement via FOOTCLUBS

Tous les clubs engagés la saison 2024/2025 ont été pré-engagés pour la saison 2025/2026.

Pour participer à cette nouvelle édition, vous devez impérativement valider votre pré-engagement, pour ce faire, il suffit de vous connecter à FOOTCLUBS :

1.    Choisir la saison 2025/2026

2.    Cliquer sur le menu « Epreuves Championnats et Coupes » puis « compétions officielles » – Centre de ressources choisir « Fédération Française de Football »

3.    Clique sur la Coupe de France, renseignez le champ « Avis club » en choisissant « Accord » (ou « Refus » si vous ne souhaitez pas engager votre équipe)

4.    Enregistrez votre choix en cliquant sur le bouton « Valider ».

 

Si dans votre espace FOOTCLUBS la Coupe de France n’apparaît pas, c’est que vous n’avez pas été engagé la saison passée, pour ce faire, toujours dans FOOTCLUBS :

1.    Choisir la saison 2025/2026

2.    Cliquer sur le menu « Epreuves Championnats et Coupes » puis « compétions officielles » –

3.    Cliquer sur le bouton à droite « nouvel engagement »

4.    Choisir le Centre de gestion : FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL et laissez-vous guider par les instructions.

Attention : Une demande d’engagement sur FOOTCLUBS doit être considérée comme un « pré-engagement ».

  • L’engagement deviendra définitif seulement après validation et confirmation de la LFO visible sur FOOTCLUBS

INFORMATION : La Coupe de France est paramétrée le DIMANCHE 15H00

Les demande de modification de jour et d’heure doivent s’effectuer via FOOTCLUBS, l’accord du club adverse est OBLIGATOIRE

Les créneaux horaires des clubs disputant un championnat REGIONAL et NATIONAL seront automatiquement affectés aux rencontres Coupe de France.

Clubs en cours de fusion

Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours doivent engager qu’une seule équipe au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.

Le Service Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de Direction de la LFO

Pour toute demande de renseignements complémentaires

Contacter le service compétitions : 

 competitions@occitanie.fff.fr

 

Licences : Ouverture des licences saison 2025-2026

L’ouverture de la saisie des licences sera effective le Jeudi 05 Juin 2025 (dans la journée).

Nous vous rappelons que la dématérialisation est obligatoire pour les Renouvellements.

Nous vous encourageons à enregistrer vos Nouvelles demandes et Changements de clubs  en dématérialisation également.

Vous trouverez ci-joint la Fiche Info N°2 : 

FICHE INFO N°2

La FFF proposera un webinaire « Licences 2025-2026 » le Jeudi 05 Juin 2025 de 18 h à 19h (le lien sera disponible prochainement sur le site).

Si vous optez pour le format papier, tous les documents (bordereaux, certificat médical FFF, auto questionnaire de santé, ….) sont mis à la disposition des clubs dans Footclubs – Saison 2025/2026 – Menu – Organisation – Centre de gestion – Cliquer sur le nombre de documents de la ligne Ligue de Football d’Occitanie (attention : l’ensemble des documents se trouvent sur plusieurs pages), vous les trouverez également sur le site de la Ligue dans l’onglet Documents – Documents Généraux – Licences.

Les services LICENCES et INFORMATIQUE restent à vos côtés pour vous guider et vous accompagner : licences@occitanie.fff.fr et informatique@occitanie.fff.fr

Les informations concernant la dématérialisation :

Https://footclubs.fff.fr dans la rubrique “Licence” > sous-rubrique “Dématérialisées

Le guide d’aide :

TÉLÉCHARGER LE GUIDE TUTORIEL

Foire aux questions :

RETROUVEZ LA F.A.Q COMPLÈTE

L’instant club : Rencontre avec les acteurs du football

La Ligue de Football d’Occitanie au plus près des clubs, se poursuit, le nouveau format « L’instant club » à l’initiative de Guy Glaria, président de la LFO et Sandrik Biton, vice-président. Au programme : Des portraits de clubs issus de notre beau territoire et la rencontre des acteurs locaux qui font le football amateur. Leurs histoires, leurs valeurs et leurs convictions résonneront chez tous les passionnés du ballon rond.

Retrouvez les épisodes sur le site officiel de la Ligue de Football d’Occitanie, sur Facebook format court, et sur Youtube avec un format long.

Sixième étape : Albi Marssac Football Tarn ASPTT

Retrouvez l’ensemble des épisodes (format long) sur YouTube

 

Trophées Philippe Séguin : Trois lauréats dont un Grand Prix

La 17e édition des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football s’est clôturée en beauté ce jeudi 15 mai, au prestigieux Pavillon d’Armenonville à Paris, lors de la cérémonie de remise des récompenses. Une nouvelle fois, cette initiative a mis en lumière les actions citoyennes portées par les clubs amateurs à travers toute la France. Parmi eux, trois clubs de la région Occitanie ont été distingués pour leur engagement remarquable en faveur d’un football vecteur de lien social, d’égalité et de solidarité.

US Monoblet : pour un sport protecteur et éducatif

Dans la catégorie Éducation et citoyenneté, c’est l’US Monoblet (Gard-Lozère) qui a été saluée. Le club s’est distingué par son action de sensibilisation aux violences, qu’elles soient présentes dans le monde du sport ou au sein du cercle familial. Une démarche forte qui vise à protéger les jeunes licenciés et à libérer la parole, grâce à l’intervention de professionnels formés. Une initiative courageuse et essentielle pour faire du club un espace de sécurité et de confiance.

Save et Garonne : le football féminin en milieu rural

Du côté de la Haute-Garonne, le club Save et Garonne a été récompensé dans la catégorie Mixité et diversité. Son engagement en faveur du développement du football féminin, aussi bien en compétition qu’en loisir, est un véritable moteur d’égalité des chances, notamment en milieu rural. En complément, le club propose des actions citoyennes, de sensibilisation au harcèlement et un accompagnement scolaire qui renforcent sa mission éducative et inclusive.

FC Pas du Loup : un Grand Prix pour l’inclusion

Enfin, le Grand Prix a été attribué au FC Pas du Loup (Hérault) dans la catégorie Solidarité et inclusion, pour la mise en place d’un Espace pluridisciplinaire unique. Né d’une attention fine aux besoins des familles et des jeunes, ce dispositif propose un accompagnement éducatif, un accès à des ressources pédagogiques et une lutte active contre la fracture numérique. Une réponse concrète, humaine et innovante aux réalités sociales locales.

Retour sur la vidéo lauréate du Grand Prix : FC Pas du Loup

Si ces trois clubs ont été honorés, l’ensemble des clubs ayant participé aux Trophées Philippe-Séguin mérite également d’être salué. Car au-delà des distinctions, ce sont des centaines d’initiatives qui, chaque jour, font vivre un football sain, engagé et solidaire sur tout le territoire occitan. Un football à l’image de ses acteurs : passionnés, responsables et tournés vers les autres.

Félicitations aux lauréats pour la qualité de leurs projets, porteurs de sens et d’espoir. Ces récompenses sont amplement méritées et témoignent du rôle essentiel que jouent les clubs dans la vie de nos territoires.

Pôle Espoirs : Tombola ouverte, tentez de gagner des maillots

Les jeunes pensionnaires du Pôle Espoirs lancent une grande tombola exceptionnelle, avec près d’une vingtaine de maillots dédicacés de joueurs et joueuses professionnels à gagner ! Une occasion unique pour les passionnés de football de remporter un souvenir rare tout en soutenant un projet porteur de sens.

Leur objectif ? Financer un voyage en Normandie, sur les plages du Débarquement, pour un moment de recueillement et de mémoire. Un périple symbolique, chargé d’histoire et d’émotions, à la rencontre de ceux qui ont combattu pour la liberté et la paix.

À travers ce projet, ces jeunes sportifs ne montrent pas seulement leur ambition sur le terrain, mais également leur engagement citoyen. En se plongeant dans l’histoire de celles et ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie, ils souhaitent rendre un vibrant hommage aux héros du passé. Parce que la mémoire est un héritage précieux, ils veulent rappeler combien il est essentiel de ne jamais oublier.

Pour concrétiser ce voyage, ils lancent parallèlement une collecte de dons, espérant rassembler autour d’eux tous ceux qui partagent leur envie de perpétuer cette mémoire vivante.

Soutenez-les, jouez solidaire, et tentez de remporter un maillot unique ! Chaque billet compte, chaque don rapproche un peu plus ces jeunes de leur objectif. Cliquez sur le bouton ci-dessous

 

Vous pouvez remplir directement le formulaire ci-dessous

 

Arbitrage : Adrien Crumois, direction la finale nationale

La Ligue de Football d’Occitanie a de quoi être fière. Adrien Crumois, arbitre Fédéral Futsal 1 originaire de la Haute-Garonne et installé à Toulouse depuis l’an dernier, a été désigné pour diriger la finale de la prestigieuse Coupe Nationale Futsal, programmée ce samedi 17 mai 2025 à 20h30 à Ploufragan. Une rencontre au sommet entre le Sporting Paris et l’Étoile Lavalloise, que l’arbitre occitan officiera au centre, preuve de la reconnaissance de son parcours et de son professionnalisme.

Âgé de 32 ans, Adrien Crumois n’en est pas à son coup d’essai : déjà désigné sur l’édition 2024 de la Coupe Nationale Futsal, il confirme cette saison encore tout le bien que pense de lui le corps arbitral national. Une récompense méritée, fruit d’un engagement sans faille, d’une rigueur constante et d’un travail assidu depuis ses débuts.

Travailleur, sérieux et passionné, Adrien Crumois a su gravir les échelons jusqu’à intégrer la catégorie Fédéral Futsal 1 en 2022, qui lui permet d’arbitrer des rencontres du championnat de France de D1 Futsal, le plus haut niveau national.

À la veille de cette grande finale, l’ensemble de la Ligue de Football d’Occitanie salue cette désignation qui honore tout un territoire. Adrien Crumois incarne la réussite d’un parcours construit sur le mérite, l’abnégation et l’excellence.

Compétition : Les poules de la P.A.R

La Ligue de Football d’Occitanie a officiellement organisé les tirages au sort de la phase d’accession régionale féminine, une étape déterminante vers les championnats régionaux qui réunit les 12 meilleures équipes issues des compétitions de districts.

Ce rendez-vous symbolise une nouvelle avancée pour le football féminin régional, en valorisant le mérite sportif des formations locales engagées cette saison dans les championnats suivants :

  • District Aveyron – D1 Féminine (1 poule)
  • District du Lot – D1 Féminine (1 poule)
  • District Haute-Garonne Territoire – Féminine (2 poules)
  • District Hérault Territoire – Féminine (1 poule)

Les rencontres se dérouleront lors de trois week-ends décisifs :

  • 25 mai 2025
  • 1er juin 2025
  • 8 juin 2025

Retrouvez la composition des poules

 

1 2 3 280