Romain BEAUCHAMP, jeune arbitre fédéral

Publié le 22/03/2018

Romain BEAUCHAMP, jeune arbitre et actuellement candidat JAF (Jeune Arbitre Fédéral), nous présente son parcours ainsi que sa vision de l’arbitrage. 

 

1. Pouvez-vous vous présenter ? 

« Je me nomme Romain BEAUCHAMP et j’ai 19 ans. Je suis actuellement en parcours post bac. J’étudie le cinéma d’animation depuis deux ans. Avant de devenir arbitre, j’ai joué pendant 13 ans au foot en tant que gardien de but. »

 

2. Pourquoi et comment êtes-vous devenu arbitre ?

« Je suis devenu arbitre car en tant que joueur, l’idée que les spectateurs s’en prennent à l’arbitre sans raison valable et sans connaître véritablement les règles du foot me dérangeait. En effet, sans l’arbitre le jeu ne pourrait pas avoir lieu.

Suite à cela, j’ai commencé à me renseigner sur la filière d’arbitrage. C’est ainsi que je me suis inscris pour passer mon diplôme d’arbitre au district de Haute-Garonne. »

 

3. Qu’est-ce-que vous aimez dans l’arbitrage ? 

« Ce que j’aime dans l’arbitrage, c’est de faire respecter les règles, comme tout arbitre, mais aussi de participer au jeu et d’en faire plus qu’un match : un spectacle pour le public. »

 

4. Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

« Je souhaiterai monter le plus haut possible en tant qu’arbitre, progresser et apprendre de nouvelles choses. »

 

5. Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant qu’arbitre ?

« Mon meilleur souvenir fût le match de Coupe Gambardella durant le premier tour fédéral opposant Mont-de-Marsan à Castelmaurou. Ce match était très engagé, avec des tribunes remplies et une ambiance fantastique. »

 

6. Quels sont les objectifs du JAF  ?  

« Les objectifs du JAF sont de progresser au maximum et apprendre de nouvelles choses afin d’être meilleur sur le terrain. »

Par Alexandra Salendres

Articles les plus lus dans cette catégorie