Le club du mois : Le S.C. Cers Portiragnes s’y fait bien
Publié le 08/03/2018
En début de saison, nous avions interviewé les clubs suite à leur montée. Après la trêve de fin d’année, nous revenons vers le président du SC CERS PORTIRAGNES qui évolue en Régional 2, pour savoir comment se passe une accession qui n’était pas un objectif aussi rapide après la fusion entre l’E.A. CERS et le F.C. PORTIRAGNES.
Président, après cette trêve, comment vivez-vous cette montée ?
« Nous vivons cette montée très bien, puisqu’elle a permis de fédérer tous nos bénévoles autour de notre nouveau club, mais aussi de développer notre école de foot. »
L’engouement que vous espériez est-il au rendez-vous ? (Sponsors, nouveaux joueurs, supporters…)
« Oui tout à fait, de plus en plus de personnes suivent nos équipes autour des terrains le week-end et plus particulièrement la R2 à domicile ainsi qu’à l’extérieur. Cette montée nous a également permis d’avoir plus de sponsors, même si cela reste encore insuffisant face au budget global du club. Quant aux nouveaux joueurs, ils ont ramené leur expérience afin d’appréhender au mieux la saison 2017/2018. »
Quel est votre classement à ce jour ?
« Nous sommes actuellement 8e dans la poule B, dont le niveau est très relevé, mais nous avons l’objectif de finir en milieu de tableau au terme du championnat pour cette année de montée. »
Comment vos joueurs vivent-ils ce classement ?
« Pour le moment, les joueurs restent soudés et le football développé est bon, puisque les défaites ne sont toujours que de un but, malgré plusieurs blessures qui nous ont pénalisé jusqu’à présent. »
Vous côtoyez le niveau régional depuis des années, comment vos joueurs appréhendent-ils ce niveau ?
« Je pense que nos joueurs sont tout à fait affûtés tant physiquement que moralement pour affronter ce championnat, mais nous ne sommes remontés que cette année et il nous faudra un peu de patience avant de jouer les premières places. »
Vos entraîneurs, Cyril Crama et Jérôme Julia, ont-ils gardé la même manière d’aborder l’entraînement et les matches (nombre d’entraînements, préparation physique…) ?
« Nos deux coachs ont abordé cette saison avec une préparation physique plus intensive ainsi que des entraînements plus poussés, et leur nombre est passé de deux à trois par semaine. Sur les compétitions, je fais entièrement confiance au professionnalisme de Cyril et Jérôme, car ce sont eux qui ont créé ce groupe, qui l’ont managé et qui ont permis cette montée en Régionale. »
Vous avez gagné trois fois le challenge fair-play, où en êtes-vous ?
« C’est dans la pensée de tout le groupe, mais également des dirigeants, car ce challenge correspond à nos valeurs, donc nous espérons bien le remporter une nouvelle fois… »
Votre désir de prendre du plaisir est-il au rendez-vous ? Et pensez-vous que vous pourrez vous maintenir ?
« Oui, l’équipe prend toujours autant de plaisir et nous sommes toutes et tous à leur côté et ils le savent. Le maintien est notre priorité, mais depuis le début de la saison, j’espère mieux pour notre belle équipe, autour de la cinquième place, car il reste encore sept matchs pour arriver à ce résultat… »
Qu’avez-vous envie de dire à votre staff, joueurs, supporters ?
« J’ai envie de leur dire que notre club se porte bien avec près de 300 licenciés aujourd’hui, que l’image que nous donnons est très positive en Occitanie, mais que notre force réside avant tout dans la solidarité de l’équipe dirigeante, qui permet à tous nos joueurs de continuer à penser à jouer au football et uniquement à cela. Un petit mot pour nos supporters qui nous suivent depuis le début, même dans les moments compliqués, un grand MERCI à eux. »
Article extrait du journal numérique de février 2018