L’extraordinaire voyage de Rodez à Tahiti

Publié le 21/12/2017

Le Rodez Aveyron Football connaît une saison extraordinaire, dans la continuité de la précédente où il est monté en National 1. Le RAF a démarré sur les chapeaux de roues cette saison 2017/2018 et continue à jouer les premiers rôles dans un championnat très équilibré. Avant de se faire éliminer aux tirs au but lors du 8ème tour à Fabrègues les Aveyronnais sont allés chercher une qualification du côté de … Tahiti ! Ce fut une belle expérience en Polynésie Française, que nous racontent deux joueurs qui étaient du déplacement, Rémy Boissier et Hendrick Foucras.

 

Quel est votre sentiment sur le tirage du 8e tour de la Coupe de France qui vous a vu vous déplacer début décembre à Fabrègues ?

Rémy Boissier : « On a appris que l’on tombait contre Fabrègues (National 3), en plein aéroport de Los Angeles. Un sentiment de vouloir passer encore un tour nous a envahis. On sait que l’on est attendu de partout, en Coupe de France et en championnat. Garder la tête sur les épaules, face à cette équipe de Fabrègues et toutes les équipes que l’on affrontera cette saison, est le mot d’ordre ».

Hendrick Foucras : « Je pense que ça reste un bon tirage, surtout en voyant les équipes que nous pouvions rencontrer. Il faudra quand même rester concentré face à cette équipe, qui fait un bon début de saison en championnat. Notre objectif est de nous qualifier pour espérer rencontrer en 32e de finale une grosse équipe de Ligue 1 chez nous, au stade Paul-Lignon ».

 

Votre analyse sur votre victoire au 7e tour, 3 à 0 à Tahiti ?

Rémy Boissier : « Très content et soulagé de la victoire à Tahiti. On était attendu par tout le monde que ce soit en métropole, à Tahiti, par l’équipe adverse, l’AS Tefana, c’est tout de même le club de Pascal Vahiura. On ne s’est pas loupé, on a fait notre job. On a su faire la part des choses entre vivre des choses extraordinaires à l’autre bout de la planète, et puis jouer 90 minutes à fond pour passer ce tour. Je pense que tout le monde est content, l’équipe c’est sûr, mais aussi très heureux pour notre club et ses supporters, c’est important pour nous tous ».

Hendrick Foucras : « Ce match n’a pas été facile mais nous avons fait ce qu’il fallait pour nous qualifier. Tefana nous a tenu en échec jusqu’à la mi-temps, puis des espaces se sont créés en seconde et nous avons pu développer notre jeu pour finalement inscrire ces trois buts et accéder au prochain tour ».

 

Comment avez-vous vécu ce voyage extraordinaire à Tahiti, en pleine saison du National 1 ?

Rémy Boissier : « C’est un voyage indescriptible, que pas grand monde aura l’occasion de faire dans sa vie. Le football nous l’a offert et c’est bien. On a vécu ensemble, pendant près de 15 jours, c’est long pour certains, mais le groupe a su vivre un moment intense grâce à la connaissance de chacun par rapport à l’autre. Chacun y a mis du sien pour que ces journées soient inoubliables pour tout le monde. Cela montre que le groupe vit très bien cette saison. On peut remercier le RAF, le staff et surtout le coach, pour nous avoir permis de réaliser un voyage comme celui-là ».

Hendrick Foucras : « Ce voyage à Tahiti a été un grand plaisir pour moi. Après les entraînements matinaux, nous avons fait de nombreuses activités et découvert des paysages paradisiaques. L’eau là-bas est tellement claire. Nous avons pu plonger, nager avec les requins, les raies, voir des dauphins c’était magnifique. J’ai toujours aimé voyager et de pouvoir aller à l’autre bout du monde, sur cette île, ce fut une expérience unique. Nous avons été très bien accueillis par les Tahitiens. Ce sont des personnes très chaleureuses et conviviales ».

 

Que vous a apporté ce voyage personnellement ?

Rémy Boissier : « Ça nous a apporté des images plein la tête, faire surtout le plein de bonne humeur, de vitamines et d’être heureux de vivre ensemble. Après c’est sûr que la chaleur là-bas nous a fait du bien, mais surtout par l’accueil des Tahitiens, c’est dans ces moment-là qu’on se rend compte que nous ne sommes rien sur terre. Qu’à des milliers de Kilomètres de la métropole, des gens n’ont pas grand chose pour vivre, mais nous ont tout donné le temps de notre séjour. On en ressort tous grandis. C’est inexplicable ce qui se passe dans notre groupe, tout comme sur le terrain. De partir à l’autre bout du monde à casser notre routine, notre quotidien. On en avait besoin finalement. On l’a tous bien vécu, on en ressort plus fort et je crois encore plus solidaires ».

Hendrick Foucras : « C’est vrai que le climat est très humide et chaud. Ce séjour a permis au groupe d’être encore plus soudé, de vivre des moments inoubliables ensemble et de découvrir un nouveau mode de vie. Ce voyage ne peut être que bénéfique pour la suite de la saison ».

 

Que retenez-vous d’une telle expérience ?

Rémy Boissier : « Je retiens surtout de ce voyage la qualification, mais aussi que la coupe de France ne s’arrête pas à ce tour et qu’on doit continuer notre chemin face à Fabrègues. Je retiens aussi l’état d’esprit, la solidarité et l’image que l’on a véhiculée à Tahiti, irréprochable de la part de tous les joueurs. On a laissé une bonne image des gens de la métropole à Tahiti, on en est tous très fiers ».

Hendrick Foucras : « Je retiens que c’est une belle expérience à vivre. Ce sont des déplacements en Coupe de France que de nombreuses équipes rêveraient de réaliser. Je pense que ça a été une grande chance de participer à ce voyage, nous en avons bien profité ».

 

Article extrait du journal numérique de décembre 2017

Écrit par les membres de la CRIFP. 

 

Par Alexandra Salendres

Articles les plus lus dans cette catégorie