Technique : La DTN en visite en Occitanie
Publié le 19/01/2026
Cette semaine, la Ligue de Football d’Occitanie a eu le plaisir d’accueillir une délégation de la Fédération Française de Football (FFF), avec notamment la Direction Technique Nationale (DTN), pour deux journées de travail et d’observation organisées à Castelmaurou puis à Montpellier.
Ces temps de rencontre ont permis de renforcer le lien entre les équipes techniques nationales et régionales, tout en partageant les orientations fédérales autour de la formation et du Plan de Performance Fédéral (PPF), avec une attention particulière portée à la filière féminine.
Castelmaurou : une visite centrée sur la formation et l’accompagnement du pôle féminin
Le jeudi 15 janvier, la délégation fédérale s’est rendue sur les installations de Castelmaurou pour une visite d’accompagnement pédagogique, en présence de Peggy Provost (coordinatrice du football féminin à la FFF/DTN).
Au programme : un temps d’observation et d’intervention lors de deux séances d’entraînement avec le groupe féminin, suivi d’échanges autour de l’expertise pédagogique, des méthodes de travail et des axes d’amélioration possibles dans l’accompagnement des jeunes joueuses.
« C’est important d’accueillir cette visite car la LFO joue un rôle clé : celui d’être le lien entre le football de base et le très haut niveau. La Ligue structure actuellement un schéma régional PPF féminin, avec pour mission de centraliser et coordonner les actions pour mieux accompagner les jeunes joueuses vers la performance. Pour cela, plusieurs outils sont mobilisés : clubs, sections sportives, pôle Espoir, etc. La présence de la DTN permet de clarifier les grandes orientations nationales, d’identifier les outils disponibles et surtout de renforcer une méthode de travail collective, cohérente et coordonnée sur tout le territoire ». Gilles Boscus, Directeur Technique Régional
Cette journée a également permis une rencontre approfondie entre la DTN, la direction et le staff du pôle, avec une présentation du projet de formation (sportif et pédagogique) de la filière féminine. Plusieurs thématiques essentielles ont été abordées, notamment :
- l’organisation et la cohérence du parcours de formation,
- a mutualisation pédagogique (staff, organisation, intégration avec les garçons selon les situations),
- les orientations de la programmation annuelle,
- la prise en compte des spécificités physiques et médicales liées au développement des jeunes joueuses.
Enfin, une réunion de l’Équipe Technique Régionale (ETR), réunissant notamment le Directeur Technique Régional Gilles Boscus, les Conseillers Techniques Régionaux et Départementaux, est venue clôturer cette journée avec un temps d’échange dédié au Plan de Performance Fédéral et à sa mise en œuvre sur le territoire.
Montpellier : un temps de travail sur le PPF féminin et sa déclinaison sur les territoires
Le vendredi 16 janvier, les échanges se sont poursuivis à Montpellier, avec un focus sur le PPF féminin dans les districts et la mise en cohérence entre les projets départementaux, régionaux et nationaux.
En présence de Philippe Joly et Peggy Provost, cette matinée de travail a permis de faire une synthèse du schéma national PPF féminin, à travers plusieurs temps forts :
- une introduction sur le contexte du schéma national,
- un point sur les schémas départementaux,
- la présentation du plan d’actions régional,
- et un rappel des grandes orientations nationales.
« Cette visite s’inscrit dans une démarche nationale : aller à la rencontre de toutes les ligues cette saison. Après un travail mené depuis un an et demi sur le schéma national du haut niveau féminin (PPF féminin), l’objectif est de dialoguer avec les territoires pour comprendre concrètement ce qui est déjà mis en place, avec quels moyens, et s’assurer que les projets restent réalistes et applicables. Il est important aussi de partager les orientations auprès des équipes techniques, mais aussi d’écouter les retours des districts et de la Ligue, afin d’ajuster, dynamiser et accompagner la mise en œuvre des cinq plans d’action identifiés ». Philippe Joly, Conseiller Technique National en charge du suivi et coordination des pôles espoirs féminins ‑ Sélectionneur U19 féminin
Une dynamique collective au service du développement du football en Occitanie
À travers ces deux journées, la Ligue de Football d’Occitanie confirme son engagement dans une dynamique de travail structurée, en lien direct avec la Fédération Française de Football, afin de garantir un accompagnement cohérent et ambitieux de la performance sur le territoire.
Ces échanges renforcent également la volonté commune de poursuivre le développement de la filière féminine, en plaçant la formation, l’encadrement et la progression des jeunes joueuses au cœur des priorités.









