
Bénévolat : Week-end d’émotions et de reconnaissance
Publié le 27/05/2025
Ils étaient une centaine de représentants des clubs d’Occitanie à prendre part à la traditionnelle Journée Nationale des Bénévoles, organisée par la FFF et la Ligue du Football Amateur les 24 et 25 mai derniers à Paris. En tout, plus de 1 200 bénévoles venus de toute la France ont été réunis pour vivre un moment fort de reconnaissance, d’échange et de partage autour de leur passion commune : le football.
Au sein des 1 150 clubs affiliés à la Ligue de Football d’Occitanie (LFO), ce sont près de 24 000 bénévoles qui œuvrent chaque saison à faire vivre le football amateur. Qu’il s’agisse d’accompagner les équipes, d’organiser les rencontres ou encore d’animer la vie des clubs, leur engagement est précieux. Leur moteur ? Une passion intacte pour le ballon rond et un sens profond de l’engagement collectif.
C’est pour mettre en lumière cet engagement sans faille que la L.F.A organise chaque année à Paris cette grande journée nationale, véritable temps fort pour remercier, encourager et valoriser ces femmes et ces hommes qui sont le cœur battant du football amateur.
Un programme festif et riche en émotions
Les bénévoles d’Occitanie ont rejoint la capitale depuis cinq points de départ (Toulouse, Nîmes, Montpellier, Perpignan et Lourdes-Tarbes), accueillis dès la fin de matinée samedi. Après une promenade conviviale sur l’Île de la Jatte, ils ont partagé un déjeuner au restaurant Le Mimma, à proximité de leur hôtel à Levallois-Perret.
Le week-end a continué samedi avec un moment très attendu : la finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole, opposant le FCO Dijon au Stade Rennais (2-3), suivie par l’affiche de prestige de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims (3-0). L’occasion pour les bénévoles de vibrer ensemble dans l’ambiance unique du Stade de France.
Le lendemain, direction La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, pour un déjeuner-spectacle haut en couleurs. Accueillis en musique par des musiciens et danseurs, les participants ont ensuite assisté à un concert privé du chanteur Amir, figure emblématique de la scène française.
Une reconnaissance au plus haut niveau
Tout au long du week-end, les bénévoles ont pu échanger avec plusieurs figures majeures du football français, à commencer par Philippe Diallo, président de la FFF, et Claude Delforge, président de la LFA. Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France, était également présent, accompagné de son staff technique, pour partager un moment fort en proximité et en émotion.
Des souvenirs pour la vie
De retour en Occitanie, les bénévoles repartent avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs inoubliables. Ces moments vécus seront à coup sûr partagés dans les vestiaires, sur les terrains et dans les clubs house, renforçant encore davantage le lien qui unit toutes celles et ceux qui font vivre le football amateur.
Remerciements sincères à : Philippe Diallo (FFF), Claude Delforge (LFA), les chefs de projet de la FFF en charge de l’organisation, les présidents des Districts, ainsi que les responsables de groupes de la LFO pour leur engagement et leur accompagnement tout au long de l’événement.
Retour sur l’évenement en vidéo :
Téléchargez les photos