Euro 2024 : L’équipe de France Amputés à domicile, avec Karim Belounis
Publié le 30/05/2024
Le bitterois, Karim Belounis, fraichement diplomé du Brevet d’Entraineur de Football par l’IR2F Occitanie, est sélectionneur adjoint de l’Equipe de Française de Football pour Amputés et s’apprête à vivre un championnat d’Europe à domicile, en France. En 2021, Romain Abellan, son ami subit une amputation de la jambe gauche et découvre le football pour amputés lui permettant de continuer sa passion. Karim décide de le soutenir et l’aide dans sa préparation physique, il découvre la discipline et ne l’a plus jamais quitté. La Ligue de Football d’Occitanie vous raconte.
Les joueurs de l’Equipe de France se rejoindront, samedi 01 juin, à Evian en Haute-Savoie, pour participer au Championnat d’Europe de football pour amputés (du 1er au 9 juin) et démontreront à la France entière que le handicap n’est pas un frein à la pratique sportive. Karim Belounis rejoint le staff de l’Equipe de France de football pour amputés en septembre 2022, pour apporter son soutien et son expertise d’entraineur de football. Après plusieurs séances, il a signe un contrat en tant que sélectionneur adjoint, l’ancien sélectionneur adjoint étant promu sélectionneur principal. Une opportunité qui a émergé en lui le désir d’aider à la pratique à se développer, et c’est avec une grande empathie qu’il a accepté ce rôle.
Un rôle qui lui a permit de découvrir des parcours de vie extraordinaires des joueurs, dont certains ont été amputés suite à des accidents ou des maladies. Aujourd’hui, l’Equipe de France est en quête de reconnaissance et communique au maximum pour faire découvrir la discipline. Une convention relie la Fédération Française de Football et la Fédération Française de Handisport à ce jour mais le soutien est encore trop faible pour permettre aux joueurs d’évoluer dans des conditions optimales. Des discussions avec la Fédération Française de Football (FFF) sont en cours, et il est fort probable que l’équipe intègre prochainement la FFF. Cela marquerait une étape significative dans leur parcours, une finalité tant attendue. L’association bénéficie pour le moment du parrainage de Robert Pirès et du soutien de Raymond Domenech. Par ailleurs seul le club professionnel du Paris FC détient une une équipe de football pour amputés.
« C’est un plaisir immense que le championnat d’Europe puisse se dérouler en France cette année » Karim Belounis
La EFFA s’est bien préparée et devrait être très motivée de jouer devant son public. Les phases de poule commencent samedi 1er juin à 18h avec un match contre l’Ukraine. Dans l’idéal, l’objectif serait de finir dans les 8 premiers pour nos français afin d’être automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde de 2026. Cependant, les rêves ne s’arrêtent pas là. Les joueurs et les fans espèrent aller encore plus loin, avec l’espoir ultime de remporter le championnat d’Europe sur leur propre sol. Ce serait une victoire historique et un moment de gloire pour le football français.
A savoir, parmi les joueurs sélectionnés, un est issu de la région Occitanie, en effet Tristan Diaz originaire de Gignac figure dans l’équipe. La compétition sera diffusée sur la chaîne Mont Blanc et fera l’objet d’un reportage sur M6 le 1er juin dans le 12H45. L’enthousiasme et le soutien du public seront des atouts précieux pour l’équipe tout au long de la compétition ! Bonne chance aux joueurs et à Karim !
En attendant le début de la compétition, retrouvez une présentation de l’EFFA :