Coup d’envoi d’Octobre rose

Publié le 01/10/2024

La Ligue de Football d’Occitanie reconduit son engagement auprès d’Octobre Rose, le mois de mobilisation pour la prévention et le dépistage précoce des cancers du sein. Premiers cancers chez les femmes, ils concernent chaque année 50 000 d’entre elles malgré les avancées de la Recherche. En participant à cette mobilisation, la LFO souhaite informer et protéger ses licenciées (pratiquantes, éducatrices, arbitres, dirigeantes, bénévoles), sensibiliser le public et soutenir la recherche.

La FFF est engagée depuis 2020 au côté de l’association Ruban Rose afin de prévenir et dépister le cancer du sein, premier cancer chez les femmes. En France, le cancer du sein est toujours le premier cancer chez la femme en nombre de nouveaux cas. Des chiffres qui malheureusement ne reculent pas. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. Se faire dépister, passer sa mammographie de référence à partir de 40 ans puis la renouveler régulièrement ; et à partir de 50ans, rentrer dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein mis en place par les pouvoirs publics tous les 2 ans.

L’année dernière la LFO avait lancé son opération « Brassard Rose ». Sur le terrain, l’ensemble des capitaines des équipes régionales (équipes engagées dans les compétitions régionales jeunes, seniors et féminines) et des arbitres pouvaient porter un brassard rose élastique #BonMatch, symbole de l’opération. Cette année encore, la Ligue de Football d’Occitanie invite les clubs et les officiels à remettre le brassard sur toutes les compétitions régionales pendant le mois d’octobre. 

Les clubs peuvent se mobiliser également à travers d’autres actions simples à mettre en place, notamment : 

Par Fabien Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie