Beach Soccer : Maximilien Demoustier promu arbitre fédéral
Publié le 24/09/2022
Maximilien Demoustier, 31 ans, natif de Seine et Marne, arbitre depuis plus de quinze ans a été nommé arbitre fédéral Beach Soccer par la Commission Fédéral de l’Arbitrage. Il est également major de promotion.
Alors qu’il participe à un tournoi à l’âge de 14 ans dans son club formateur, l’ESPE Nangis dans le département de Seine et Marne (77), son club lui demande d’arbitrer pour rendre service. C’est une révélation. Entretien avec Maximilien Demoustier, focus.
Quel a été votre parcours dans l’arbitrage ?
« Conscient que je n’avais pas le niveau pour jouer plus haut dans mon club, je me suis lancé dans l’arbitrage. Je suis resté deux saisons en départemental et j’ai été promu jeune arbitre régionale à la ligue de Paris en 2008. J’ai loupé de peu la présentation à la candidature JAF en 2011 et je suis passé en senior à la ligue. En 2013, j’ai décidé de changer d’air et d’aller découvrir le soleil de Montpellier, j’ai découvert l’arbitrage régional et le football diversifié que je connaissais très peu. J’ai découvert le Futsal dans un premier temps où j’ai eu la chance de fouler les terrains de D2 et de D1 grâce à la fonction d’arbitre réserviste à la fédération mais malheureusement, j’ai loupé deux fois la candidature FFF Futsal en 2019 et 2020. J’ai découvert également le Beach Soccer en 2018, la pratique m’a beaucoup plu mais en restant un simple loisir estival jusqu’à l’été 2021 ou la Ligue de Football d’Occitanie a été la seule ligue à relancer un championnat de Beach Soccer sur lequel je me suis concentré afin de prendre le maximum d’expérience dans cette pratique. »
Quel est votre sentiment à l’annonce de votre nomination ?
« C’est un rêve de jeunesse qui se réalise après 16 saisons d’arbitrage. Accéder à la fédération pour un arbitre est une fierté et j’ai hâte de représenter la FFF sur les terrains de Beach Soccer cette saison. »
Comment devient-on arbitre fédéral Beach Soccer ?
« Comme pour chaque pratique, il y a des conditions à remplir pour que la ligue présente un arbitre à la candidature tant sur l’âge que sur le nombre de match officié dans cette dernière. Si les conditions sont remplies on doit réaliser les tests physiques propres à chaque pratique, ainsi que deux épreuves théoriques au Beach Soccer (Questionnaire écrit et rapport vidéo). Suite à cela une sélection de candidats terrain est faite en fonction des notes obtenues. Les évaluations terrain ont été réalisées au National Beach Soccer 2022 qui s’est déroulé à Châteauroux. »
Quel est votre prochain objectif ?
« Je voudrais prendre le maximum d’expérience et de plaisir dans le Beach Soccer Français et pourquoi pas un jour envisager l’échelon supérieur. »
Quelles sont les prochaines échéances ?
« Je ne connais pas encore les prochaines échéances Beach Soccer pour le moment mise à part le Régional Beach Soccer en Juin et juillet 2023 ainsi que le national Beach Soccer 2023. Je pense que des matchs amicaux vont se présenter avant ces dates. Et, dans cette attente, je vais me préparer sérieusement à ces prochains événements. Nous avons la chance d’avoir dans la région Occitanie deux équipes d’un niveau national avec la Grande Motte Pyramide et le MHBS, ainsi que le pôle France avec lesquels, si possible, j’aimerais me perfectionner au maximum. »