EducapCity : La LFO présente

Publié le 01/06/2022

La Ligue de Football d’Occitanie a été présente ce mardi 31 mai à Montpellier sur la tournée EducapCity, une journée de sensibilisation à la citoyenneté, au civisme et à la fraternité pour des jeunes collégiens.

Comme depuis plusieurs années, La Ligue de Football d’Occitanie participe à la tournée EducapCity organisée en partenariat avec la Fédération Sportive de la Police Nationale. La LFO a été un point de passage sur le parcours EducapCity à Montpellier, sur l’esplanade exactement à côté de la place de la Comédie. L’objectif de cette journée a été de créer des échanges positifs avec la jeunesse tout en leur apportant des connaissances sur le rôle, les missions d’une instance régionale de football et sur les professions existantes.   

La stand a permis d’accueillir une vingtaine de groupe issus de collèges montpelliérains (équipe de 4 à 8 jeunes), plusieurs ateliers participatifs ont été proposés. Dans un premier temps, l’accueil s’est fait par une courte présentation de la structure, à travers l’élaboration de questions ludiques sur les différentes missions de l’instance régionale et sur les différentes professions du football. Le tout en provoquant la curiosité des jeunes participants des classes de 6ème et 5ème.

Un premier atelier a été proposé autour deux questions dont une note a été attribué par la suite en fonction des bonnes réponses données, (elle a compté pour les résultats et les classements finaux). La première question portait sur les valeurs du football où les collégiens devaient identifier trois bonnes valeurs parmi l’engagement P.R.E.T.S (Plaisir, Respect, Engagements, Tolérance, Solidarité) de la FFF sur une liste de cinq possibilités dont deux réponses fausses : Dribbler et Etre meilleur que les autres. La deuxième question, un peu plus complexe, à destination des passionné du ballon rond portait sur une liste de cinq personnalités ou les jeunes devaient identifier les trois joueurs professionnels du Montpellier Hérault SC parmi une liste de cinq personnalités. Le second atelier consistait à réaliser un défi sportif mélangeant Fitfoot, réactivité et finition devant le but.

Une superbe journée qui s’est déroulée sous le soleil dans une ambiance festive, dans la joie et la bonne humeur. Un bon moyen pour la LFO d’ouvrir ses portes et de rencontrer les plus jeunes, licenciés ou non.

Remerciements : Ligue Occitanie de la Fédération Sportive de la Police Nationale ; Nicolas Houguet, référent des actions citoyennes sociales et éthiques de la LFO ; Fabien Barbier, chargé de communication de la LFO. 

 

Par Fabien Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie