Les filles du Bassin Carcassonnais sont prêtes

Publié le 29/10/2021

Coupe de France féminine - 4e tour en Occitanie

 

Plus qu’une marche avant le premier tour fédéral : l’objectif des Carcassonnaises réunies dans le FFBC est d’éliminer le Toulouse Métropole FC ce dimanche au stade Pierre-Cahuzac afin de pouvoir vivre une fête du foot féminin dans la préfecture audoise.
Le président Sébastien Vivo a répondu en ce sens aux questions que lui a posé la LFO.
 

 

Président, bonjour, pouvez-vous nous présenter votre club, sa situation géographique et vous-même ?

Sébastien Vivo : « Le FFBC est un club 100% féminin que nous avons créé en 2015 à Carcassonne. L’objectif est vraiment de permettre aux joueuses audoises d’avoir une structure qui leur est entièrement dédiée et qui leur permette de jouer à un bon niveau dans toutes les catégories.

La formation est pour nous la base du projet, l’équipe seniors est aujourd’hui constituée à 90% de filles formées au club ! »

 

Est-ce la première fois que vous accéder un tel niveau de compétition ?

« C’est la troisième fois que nous atteignons ce niveau de la compétition. Lors de la dernière en date, Montpellier nous avait éliminé avant d’avoir la chance de recevoir St-Étienne. De quoi donner envie au groupe de passer ce tour et espérer une fête du foot féminin à Carcassonne. »

 

Vous vous êtes qualifié au tour précédent par les tirs au but, comment vos joueuses ont-elles vécu ce scénario ?

« Très sereinement, le match était bien maîtrisé et, sur la seconde période notamment, il n’aura manqué que les buts.

Pour moi le plus important était là, le discours était très clair pour les tirs au but, amusez-vous, prenez du plaisir et 0 stress, on marque ou on rate, ça nous changera rien.

Notre gardienne ayant arrêté les deux premiers, c’était le scénario idéal pour nous. »

 

A qui ou à quoi attribuez-vous cette réussite en coupe, a-t-elle eu un effet sur le championnat et peut-elle vous aider à franchir un palier ?

« La coupe, c’est le petit plus pour se faire plaisir sans pression, ça permet même de travailler certaines choses en vue du championnat, qui reste la compétition la plus importante. »

 

 Ressentez-vous un réel engouement autour de l’équipe de la part des supporters et de votre commune ?

« Il y avait du monde au stade pour le tour précédent et si on avait eu la chance de jouer ce match à domicile, je pense que nos supporters seraient venus pousser l’équipe.

Toutes les petites du club sont venues accompagnées de leurs parents et des éducateurs, c’était une bonne ambiance, un autre tour à domicile et on aura peut-être la chance de voir les élus nous soutenir. »

Allez-vous confirmer le dicton «tout est possible dans une coupe » en éliminant le club de Toulouse Métropole dans ce dernier tour régional, pensez–vous que vos filles vont créer l’exploit ? Si tel est le cas, quel est le club que vous aimeriez rencontrer au tour prochain ?   

« Tout est possible dans une coupe ou tout est possible en championnat, ça ne change rien, c’est la beauté du foot, 90 minutes et que le meilleur gagne. Les filles sont prêtes, elles n’ont aucune pression, elles vont se faire plaisir et c’est l’essentiel.

En cas de tour fédéral, une bonne D2 à domicile, ce serait parfait, c’est pour ce genre d’événements qu’on joue la coupe de France.

 

Qu’avez-vous envie de dire à vos joueuses avant le match ? Aux supporters ?

« Mes joueuses savent déjà tout, le foot est un jeu, qu’elles s’amusent, prennent du plaisir et qu’elles n’aient rien à regretter ensuite.
Pour les supporters, juste leur dire qu’on va tout faire pour leur proposer une belle affiche à Carcassonne et les remercier de leur soutien. »

 

 

Propos recueillis par M. Delbreil / P. Boudreault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Sébastien Alé

Articles les plus lus dans cette catégorie