[LFO Mag] Interligues. Daniel Tristan : « Ils ont su se surpasser »

Publié le 25/03/2020

L’interligue U16-U17 a eu lieu au Centre Régional du Football à Castelmaurou (31) du 18 au 20 février 2020. L’Occitanie, dirigée par Daniel Tristan et Pascal Despeyroux (CTD Haute-Garonne), remporte la compétition invaincue, avec deux victoires et un match nul, sous l’observation de Jean-Luc Vannuchi (DTN). LFO Mag a demandé à Daniel Tristan, CTD du Tarn-et-Garonne, comment il avait appréhendé ces trois jours de rassemblement et de compétition.

– Faire jouer des joueurs qui ne font pas partie du même club, est-ce difficile ?
Non, à partir du moment où tous les collègues du PPF d’Occitanie ont réalisé un bon maillage du territoire, il a juste fallu assembler ce puzzle et après, quand on a des bons joueurs, cela est plus facile. Mais je n’oublierai pas ceux qui, malheureusement, sont restés à la maison, cela ne remet en rien leurs qualités.

– Comment avez-vous créé cette cohésion dans cette équipe ?
La cohésion a été pour moi un sujet central pour atteindre nos objectifs. Il a fallu leur faire comprendre que nous allions tous dans le même sens, ensemble, avec un bon esprit d’équipe. Plus la cohésion d’équipe sera forte, plus il sera facile d’atteindre, voire de dépasser nos objectifs, chose qu’ils ont su réaliser, la preuve en est cette première place. La devise a été « seuls, nous sommes capables d’avancer, mais ensemble, avec la cohésion d’équipe, nous sommes capables d’aller plus loin et plus facilement ».

– Il y a des joueurs de clubs des deux anciennes ligues (ex-LR et MP). Ressentez-vous une position encore marquée aujourd’hui ?
Non, je ne pense pas, cela permet à nos jeunes de pouvoir échanger davantage. Il a fallu se préparer à cette révolution d’ampleur, mais il ne faut pas oublier que le football est un sport populaire : à nous de mettre les moyens pour qu’on puisse toucher tous ces jeunes et mettre les conditions pour éviter que cela ne prenne pas trop d’investissement aux familles et joueurs.

– Quels sont pour vous les atouts de cette équipe ?
Partager des valeurs communes qui sont l’excellence, la qualité et le respect et, surtout, être à l’écoute. Mais ils ont su se surpasser car trois jours, c’est lourd dans les jambes. Au vu de leur prestation du dernier match contre les Pays de Loire, on ne peut que les féliciter doublement, ils ont vraiment eu du cœur. Leur motivation a été particulièrement importante car cela leur a permis d’être plus résistants au stress. Enfin, ils ont été agréables et coopératifs, ce qui nous a permis de bien fonctionner en équipe. Ces traits de personnalité permettent notamment de performer sur le long terme.

– Que souhaitez-vous dire à vos joueurs après ces interligues ?
Un grand merci et, surtout, de continuer à travailler et à ne rien lâcher. Qu’ils continuent d’avoir cette ambition de viser la lune pour atteindre les étoiles. Je n’oublierai pas ce beau moment passé à leurs côtés avec Pascal DESPEYROUX et Gaëlle DUMAS sans oublier le staff médical, le service de restauration et les services administratifs. Bonne chance à eux et bonne continuation.

Propos recueillis par M.D.
Retrouvez le LFO Mag complet en cliquant ici.

Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie