[LFO MAG] L’Aveyron ouvre le bal des bénévoles

Publié le 21/02/2020

Pour la quatrième année consécutive, le District de l’Aveyron de Football (DAF) a présenté ses vœux pour la nouvelle année 2020 par l’entremise de son président, Arnaud Delpal, en présence de Jean-Claude Couailles, président de la Ligue de Football d’Occitanie (LFO) et d’une nombreuse assistance. 150 personnes, présidents de clubs, partenaires du DAF, bénévoles et salariés du District, ont en effet participé à cette soirée conviviale, vendredi 24 janvier, au club privé Le Privilège, à Onet-le-Château, dont le maître des lieux, toujours aussi parfait dans son accueil et sa bienveillance, n’est autre que Jean-Michel Lemourier, le vice-président du District.

Dans son discours de bienvenue, le président Delpal a rappelé l’importance des valeurs associatives, éducatives et sportives du football en Aveyron, fort de ses 12 652 licenciés. « 2020 sera l’année de travaux passionnants et innovants, devant servir tous les clubs dans leurs missions d’accueil, de développement, de pérennisation au sein de notre territoire et en lien avec le département de la Lozère, afin de construire, ensemble, de nouvelles passerelles avec l’implication de la cellule sportive », a notamment déclaré Arnaud Delpal. Avec la livraison du nouveau bâtiment du District Aveyron Football prévue dès la rentrée prochaine, le président aveyronnais a évoqué « un lieu de formation adapté au cœur d’un complexe sportif, tant pour les joueurs, les arbitres, les dirigeants mais aussi un centre de ressources pour consolider le football au sein de notre département ». Ce nouveau site doit devenir le troisième pôle de formation de l’Occitanie, après Montpellier et Toulouse avec dès septembre 2020, la proposition d’une formation diplômante de Brevet de Moniteur de Football.

Nombreuses distinctions départementales
Est alors venu le temps des remises de récompenses et distinctions aux nombreux bénévoles présents, sympathique moment orchestré par Aline Chaomleffel, la secrétaire générale du DAF. Ont tout d’abord été distingués les médaillés du District et de la Ligue : médaille d’or de la LFO pour Roger Burguière (Rodez AF), médaille d’argent de la LFO pour Marc Sauvaire (AS Olemps), médailles d’argent du DAF pour Benoit Alibert (ES Alrance-la-Capelle), Jonathan Diaz (FC Lioujas), Maryse et Thierry Legras (US Argence Viadène), Samuel Lerebourg (Etoile sportive des Rives), David Pereira (AS Olemps), Benoît Pulles et Nadina Salvan (US Argence Viadène), Bertand Teil (FC Le Monastère). Puis ce furent les « bénévoles du mois », dont la formule a été modifiée par la Ligue du Football Amateur puisque trois personnes de l’Aveyron ont notamment passé un week-end à Clairefontaine en octobre dernier : Alain Savoureux, président du FC Sources de l’Aveyron, Pascal Aninat, secrétaire et trésorier de l’AS Vabres, Ghislaine Chibrac, co-présidente de la JS Lebezou, Daniel Albespy, vice-président du FC Aubrac 98, Sylvie Boutonnet, de l’Union Haut Levezou seniors féminines, Paul Molinier, secrétaire général de la JS Bassin Aveyron.

Les responsables du DAF ont ensuite procédé à la remise des plaquettes FFF, décernées aux clubs pour leur ancienneté d’affiliation : plaquettes d’argent au SO Millavois, à l’US Montbazinoise, à l’US Espalionnaise, au FC Naucellois et au Rodez AF, plaquettes de bronze à l’Etoile Sportive de Comes, au Stade Villefranchois, à l’US Laissac Bertholène, à l’US Pays Rignacois et à l’AS de Moyrazes. Deux clubs féminins récemment créés ont également été mis à l’honneur, les seniors féminines du club de Bouillac, qui existent depuis trois ans, et les U17F de Saint Laurent-La Canourgue, en activité depuis deux ans.

Six lauréats du Challenge MDS
L’autre temps fort de la soirée, c’était évidemment l’annonce des six dirigeants bénévoles distingués au titre du Challenge créé il y a trente ans dans l’ancienne Ligue Midi-Pyrénées avant d’être repris au niveau national par la FFF avec le soutien majeur de la Mutuelle des Sportifs. Arnaud Delpal a alors demandé au président de la Ligue, Jean-Claude Couailles, de prendre le micro. Celui-ci a présenté ses vœux au District, aux clubs et aux personnes présentes, rappelant l’importance aujourd’hui du lien social et éducatif du football quand, il y a quelques années, les clubs apprenaient simplement à jouer au football. « Au niveau de la Ligue, nous clarifions ce qu’il faut faire pour le prochain mandat. En Aveyron, il y a des personnes qui ont des idées nouvelles, dont Mme Béatrice Latapie-Bouloc à laquelle j’ai demandé un rapport sur l’implantation du football féminin. Et je vous rassure, en Occitanie, il n’y aura pas deux footballs, le rural et celui des villes ».

Le président de la LFO a ensuite précisé que les heureux dirigeants récompensés dans le cadre de ce Challenge MDS, dont les clubs auront un virement sur leur compte, seront invités à Paris à l’occasion de la finale de la coupe de France, avancée cette année au 25 avril prochain en raison de l’Euro 2020, le temps fort de l’été. Ont été distingués, au titre du District de l’Aveyron, Mesdames Sandrine Blanc, secrétaire du FC Villeneuvois Diège, Nadine Costes, éducatrice du FC Lioujas, Carole Cros, présidente de l’US Tournemire Roquefort, Messieurs Nicolas Jeay, co-président du FC Le monastère, Albert Pradeilles, éducateur du SO Millau et JeanAndré Marien, trésorier et correspondant de l’AS Saint-Geniez.

Texte : Patrick Boudreault
Photos : Marc Chauzy (District Aveyron)

Retrouvez le LFO Mag de janvier en cliquant ici.

Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie