[LFO Mag] Un geste pour les enfants : « Un maillot pour la vie »
Publié le 07/02/2020
Le mardi 17 décembre 2019, en soirée, la 5e édition de la Coupe de Noël 2019 organisée par la « dream team de Footpy » (Mme Vercruysse, MM. Bedos, Arbus, Baron, Bernat, Hamadi, Galinié, Pagnon) s’est déroulée au sein des installations de l’Events Five (MM. Gayrard et Ramirez) de Portet-sur-Garonne avec le partenariat de Audi Sterling, Tutti Pizzas, Club Capital Conseil, Bbetter.
Ce tournoi a permis cette année de rassembler 16 équipes régionales dont 4 équipes féminines, et de récolter des fonds au profit de l’Association « Un maillot pour la vie », dont les parrains étaient Alain Giresse et Nicolas Dieuze (ex-TFC). Cette association s’engage avec la complicité de nombreux sportifs de haut niveau, dont Fabien Pelous premier parrain national, à redonner sourire et espoir aux enfants atteints par toutes formes de pathologies, en organisant des rencontres privilégiées entre enfants et sportifs, dans les hôpitaux, mais aussi à l’extérieur, notamment sur les terrains de sports. Afin de réaliser ces actions et de récolter des fonds, « Un Maillot pour la vie » rassemble des maillots et des objets offerts par les sportifs en vue d’organiser leur vente à travers des soirées de gala et des expositions. Nicolas Dieuze avait décidé de coacher l’équipe de « Un Maillot pour la Vie » inscrite en vétérans et composée de sportifs éminents (Omar Hassan, l’ancien rugbyman argentin du Stade Toulousain, Jerôme Cholley, ex-Colomiers…) du rappeur Dadou, et renforcée par deux jeunes de « Un maillot pour la vie », Belland et le meilleur buteur « Keke » (doublé sur passes de Nicolas Dieuze). Coup de Chapeau aux « anciens » venus en nombre pour cette cinquième édition, puisqu’ils ont été huit à vouloir constituer leur team et se défier sur les synthétiques de l’Events Five. Les matchs ont été dirigés de main de maître par nos arbitres officiels, Charlène Laur, Karim Toureche, Bruno Bordignon et Tony Lavergne.
Après les efforts sportifs, plus de 160 personnes, regroupées par affinités dans la salle de réception, ont pu se restaurer et refaire le monde du football et associatif, avant la remise des récompenses orchestrée par Sébastien Baron de BES Eleven’t. En seniors, le trophée « Papagoal » de la Coupe de Noël 2019 Footpy a été remporté par « la Team Montmaurin », petit Poucet du Comminges face aux redoutables équipes de la R1 du Midi Toulousain. Bravo à eux. Chez les féminines, victoire de la R1 du TFC, alors que chez les vétérans, victoire de Team Laporte. Vint ensuite le tirage des différentes tombolas avec une remise des prix toute en décontraction. Quel geste de grand coeur quand l’ami Maurice Loubet, gagnant du maillot de Gradel (TFC), l’a spontanément offert au jeune Belland de « Un maillot pour la Vie ». Deux autres personnes repartiront avec les maillots, portés en match, de Régis Gurtner (Amiens) et Jérome Hergault (Lorient), avant que M. Hajije, délégué au sport de la mairie de Toulouse remercie les organisateurs pour la qualité et la convivialité du tournoi, qui a permis aux responsables de l’association de repartir avec un don de 550 euros.
Texte : Bernard Espada
Photos : Maurice Loubet et Bernard Espada
Retrouvez le LFO Mag de janvier en cliquant ici.