[FOCUS #3] Lalbenque Fontanes, un club de valeurs

Publié le 24/01/2020

Deux villages situés au sud de Cahors, dans le Lot, une même équipe : Lalbenque et Fontanes font le bonheur de centaines de licenciés. Un club forgé par la jeunesse qui met en avant son engagement dans des valeurs d’entraide et de solidarité. Focus.

L’histoire commence en 1997, année où certains jeunes du club n’étaient pas encore nés. Au cœur de la création de ce club, deux équipes : d’un côté l’Avenir Olympique Lalbenquois, de l’autre l’Union Sportive Fontanaise. Depuis la fusion, le FC Lalbenque Fontanes a fait du chemin. Déjà. En 23 ans, le club s’est hissé jusqu’aux sommets du championnat départemental du Lot. Alors que le club s’habituait au niveau régional depuis trois ans (2014-2017), la nouvelle réforme des Ligues en 2017 a fait basculer l’équipe en D1. Mais cette saison, les Lotois ont retrouvé la R3, un premier pallier dans cette nouvelle dynamique. “Pour le moment, l’ambition du club est de se maintenir en R3, pour envisager d’ici trois ou quatre ans une possible montée en R2”, rappelle Marc Astruc, le co-président. Actuellement 4e de la poule F, les Lalbenquois peuvent effectivement se projeter sereinement. En attendant, le club souhaite transmettre le relais aux jeunes.

Deux labels pour son école de foot

C’est un travail de longue date, et un long projet qui a fini par payer. En 2017-2018, Lalbenque Fontanes a été récompensé une première fois avec le Label Jeunes FFF Bronze. Et cette année, c’est son école de foot féminine, créée il y a un an à peine, qui a été mise en avant avec un Label Bronze. Le projet ne s’arrête pas là. Le club ambitionne d’avoir une école de foot garçons et filles complète. Le nombre grandit du côté des équipes féminines, où on enregistre cette saison 36 licenciées. Prochaine étape : la création d’une équipe en U19. Une belle évolution pour ce club lotois qui a vu la première équipe féminine sur le terrain il y a 20 ans.

Le président du district a remis le Label Ecole de Foot Féminin au FCLF en décembre dernier. (© La Dépêche du Midi)

Du côté des garçons, ils sont quant à eux intégrés dans une entente avec Quercy Blanc et Saint-Paul, des U11 aux U17. “L’entente fonctionne très bien. Les trois villages participent véritablement et sont tous impliqués dans l’école de foot. On fait en sorte d’organiser les matchs et les entraînements entre les trois communes”, déclare Marc Astruc. Des jeunes qui constituent le socle de Lalbenque Fontanes avec près de la moitié des licenciés du club (130 sur les 310). Que ce soit auparavant ou maintenant, la formation est primordiale au FCLF. En 2009-2010, les U15 avaient mené une saison exceptionnelle, finissant champions du Lot et vainqueurs de la coupe départementale.

Un club très engagé

Le FC Lalbenque Fontanes fait la promotion de valeurs très importantes. Ses actions ne sont pas uniquement sportives, mais également éducatives, associatives, humaines et citoyennes. Former la jeunesse sur le terrain, mais aussi en-dehors. En ce sens, le club du Lot prône avant tout l’entraide et la solidarité. Ainsi, il vient en aide aux enfants en difficulté, en récoltant diverses affaires, et aux jeunes africains via des associations. Les joueurs sont éduqués à l’arbitrage et aux premiers secours, que ce soit au sein du club ou lors des stages pendant les vacances. Le Programme Educatif Fédéral est aussi un des fers de lance du projet. Le FCLF organise aussi plusieurs événements dans l’année, avec notamment un tournoi international, et un vétathlon – mélangeant vélo et course – qui permettent aux licenciés et à la soixantaine de bénévoles de participer à la vie du club. À Lalbenque Fontanes, l’union fait bien la force !

FC LALBENQUE FONTANES (District Lot)
Fondé en 1997
310 licenciés
60 bénévoles
22 équipes
Label Jeune et Ecole de Foot Féminine Bronze
Présidents : Marc Astruc et Thierry Gomree
Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie