LFO Mag : A Donneville, bientôt, l’hommage à Antoine Nacenta

Publié le 16/12/2019

Décédé en septembre dernier à l’âge de 96 ans, Antoine Nacenta, originaire de la province de Huesca (Espagne), avait été en 1939 le plus jeune interné du camp du Vernet (Ariège), qui a reçu entre 1939 et 1944 plus de 12000 combattants espagnols, de la division Durruti ou des Brigades Internationales, mais également des familles juives.

Après de nombreux mois d’internement, il s’installe en 1941 à Mirepoix (Ariège) où il rencontre sa future épouse, puis à Varilhes. Maçon, il s’établit ensuite à Toulouse, et c’est sur le coteau de Fontbazi, à Donneville, qu’il va construire sa maison, la première de ce futur quartier donnevillois, où il s’installe avec toute sa famille en 1968. A Donneville, commune du sud de Toulouse entre Deyme et Montgiscard, Antoine Nacenta consacre ses loisirs à la création d’une école de footballeurs. Il les entraîne, les transporte, les arbitre bientôt, tout en s’occupant d’une grande part de l’entretien du terrain et des vestiaires. « C’était un homme extrêmement actif, qui a beaucoup oeuvré pour le club auquel il a consacré son temps, son énergie, son argent, en s’inscrivant complètement dans le cadre de l’éducation populaire», nous explique Bernard Duquesnoy, le maire de cette commune d’un gros millier d’habitants. Antoine Nacenta va ainsi créer l’AS Donneville en 1976, aujourd’hui inclus depuis trois saisons dans l’Inter FC, qui rassemble cinq communes sur les côteaux lauragais, tout en construisant les vestiaires et la main-courante.

Sa fille, Emilienne Poumirol, maire de Donneville pendant 25 ans, a laissé la place à son adjoint, Bernard Dusquesnoy, en 2014. C’est ce dernier qui a réussi à la convaincre de rendre hommage à son père, un homme attaché aux valeurs républicaines de liberté, de fraternité et de solidarité. Tout récemment, le Conseil municipal de Donneville vient de voter la décision de baptiser le stade communal du nom d’Antoine Nacenta, et l’inauguration devrait se faire au printemps prochain. Un hommage totalement mérité pour un bénévole exemplaire, au service de la collectivité.

Article : Patrick Boudreault
Retrouvez l’article sur le LFO Mag de novembre en cliquant ici.

Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie