LFO MAG : Jean-Michel Touzelet fête ses deux médailles d’or

Publié le 29/11/2019

Le vendredi 27 septembre 2019, Jean-Michel Touzelet, président de la Commission régionale des Tournois de Jeunes, a tenu à réunir ses collègues et amis du monde footballistique pour fêter deux médailles d’or, celle du Ministère de la Jeunesse et des Sports et celle de la Fédération Française de Football. « Je vous les dédie car, sans vous, je n’aurai rien pu faire », a-t-il dit en introduction de son discours.

Il a rappelé les principaux événements qui ont marqué plus de 50 ans de bénévolat au service du football et souligné sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont alors côtoyé tout le long de ce parcours : l’ensemble des membres des différentes commissions, dirigeants et dirigeantes, joueurs et joueuses, entraîneurs, sponsors et amis. En 1970, il quitte Vierzon (Cher) pour Colomiers (Haute-Garonne) où il intègre le club de l’US Colomiers. D’abord éducateur, il devient président de 1976 à 1981. En 1982 et 1983, il assure la présidence de la section féminine du Club Léo Lagrange de Colomiers, alors seule équipe de la Ligue à évoluer en championnat de France. Puis, de 1983 à 1989, il est président délégué de l’US Pibrac. Par ailleurs il siège au comité directeur du TFC, section professionnelle, de 1977 à 1997.

De 1972 à ce jour, il confirme son engagement et son dévouement pour le football au sein de la Ligue Midi Pyrénées, aujourd’hui Occitanie, d’abord membre de plusieurs commissions (licences, jeunes, discipline appel, futsal, mutations et tournoi des jeunes) puis président de celle-ci depuis 1997. Sans oublier qu’il a été seize ans élu au Comité Directeur de la Ligue Midi-Pyrénées et également délégué pendant trente-huit saisons. Il a ainsi connu six présidents de la Ligue : Georges Boyreau, Georges Favre, William Mitrano, Michel Charrançon, Maurice Martin et Jean-Claude Couailles.

 

A la fin de son discours, les deux décorations lui ont été remises symboliquement par Michel Charrançon pour la médaille d’or du Ministère de la Jeunesse et des Sports et Huguette Uhlmann pour la médaille d’or de la Fédération Française de Football. Il a été chaleureusement applaudi et félicité par toute l’assistance et particulièrement par Bernard Sicard, maire honoraire de Colomiers, Arnaud Simion, premier adjoint de la mairie de Colomiers et vice-président du Conseil Départemental, Michel Charrançon, Président délégué de la Ligue d’Occitanie, Huguette Uhlmann, secrétaire générale de la Ligue d’Occitanie, et Francis Andreu, trésorier général de la Ligue d’Occitanie. Le Président, Jean-Claude COUAILLES, en déplacement à Lille (réunion des présidents de Ligue), était excusé. Ensuite, chacun a été invité à se retrouver autour d’un sympathique et remarquable apéritif dînatoire, préparé par Alex et toute l’équipe du restaurant du Centre Régional Technique de Castelmaurou et offert par Jean-Michel Touzelet. Grand seigneur.

Article par Yves Anesi, à retrouver sur le LFO MAG de novembre.
Photo : Yves Anesi et Jean-Jacques Barreault

Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie