Pôle Espoirs Castelmaurou : L’expérience de la mixité
Publié le 16/10/2019
Depuis cette rentrée scolaire, le Pôle Espoirs Garçons de Castelmaurou accueille… une jeune fille U14. « C’est une directive de la DTN », explique David Marraud qui a reçu un courrier détaillant le projet fédéral d’inclure une jeune fille dans un Pôle garçons, pour tenter l’expérience de la pré-formation au féminin. « Au départ, l’idée visait dix filles à répartir dans les quinze Pôles existant, mais je crois que six Pôles seulement ont répondu ».
Dont Castelmaurou. « Nous, nous étions prêts. Au niveau structures, nous avons des vestiaires indépendants et une chambre pour elle seule, de façon à gérer les problèmes d’une jeune fille, alors que les garçons sont logés deux par deux. Nous avons aussi embauché une maîtresse d’internat, Pauline Barrat, gardienne de but au Montauban FCTG, une ancienne du collège de Montastruc où sont scolarisés les enfants du Pôle, elle a aussi fait un an au Pôle Féminin de Blagnac, et elle s’entraîne avec nous sur les spécifiques gardiens de but, avec Damien Hervé ».
Toutes les conditions étant remplies, le Pôle a souhaité la bienvenue à « M’mahawa Diakité, une U14 que joue avec les garçons de l’AS Muret, milieu de terrain et gauchère, proposée par Gaëlle Dumas, la CTR en charge de la féminisation, après un essai la saison dernière avec les 2005, où elle s’est un peu lâchée et a manifesté sa volonté de venir », explique le directeur du Pôle. « Elle a été prise par rapport à son niveau, il fallait une joueuse capable de rivaliser avec les garçons. Elle est costaude, solide, dynamique, mobile, a une bonne technique, même si elle doit aller plus vite. On la valorise, on l’encourage mais on la bouge aussi », sourit David Marraud qui juge les premières semaines « positives », et les relations avec les garçons « bonnes et respectueuses ».
Si l’expérience est concluante, à la fin de la saison et de l’année scolaire, « une deuxième jeune fille viendrait l’année prochaine, qui partagerait la chambre de M’mahawa » et romprait ainsi la solitude que la structure toulousaine a essayé de limiter en embauchant une maîtresse d’internat. « Dans l’idée, d’ici quatre ou cinq ans, le projet pourrait permettre d’intégrer à terme quatre ou six filles, et limiter le nombre de garçons à douze ou quatorze, l’idée étant que ces jeunes filles puissent prolonger naturellement leur pré-formation vers la formation qui existe au Pôle Féminin de Blagnac. Mais nous n’en sommes pas encore là », conclut le directeur de Castelmaurou. Rappelons qu’actuellement, la limite de la mixité s’arrête à 16 ans, c’est-à-dire qu’une U16 féminine peut encore jouer avec les U15 masculins.
Article par Patrick Boudreault
M’mahawa : « Je me sens bien mais un peu seule »
Pas facile de quitter sa famille et ses copines, et de débarquer à la rentrée scolaire dans un environnement de garçons. Mais la jeune milieu de terrain de Muret (31) a bel et bien osé franchir le pas, à la découverte d’un autre monde. À Castelmaurou, elle est entre de bonnes mains, ses éducateurs la suivent de près et l’embauche d’une maîtresse d’internat permet de rompre un isolement, en attendant la prochaine année scolaire où l’expérience devrait favoriser la venue d’une autre jeune footballeuse. LFO Mag lui a demandé ses premières impressions.
Retrouvez l’interview complète de M’mahawa dans la dernière édition du LFO Mag.