8ème tour de la Coupe de France : Deux équipes occitanes passent le cap

Publié le 09/12/2019

Ce week-end, la Coupe de France faisait son grand retour pour le 8e tour de la compétition. Une qualification synonyme de 32e de finale, un cap que deux clubs occitans ont réussi à franchir sur les cinq engagés. Retour en résumé sur ce week-end de coupe.

Rodez brise la malédiction
Sur les trois dernières saisons, le RAF a été éliminé trois fois au 8e tour de la Coupe de France. Et les Aveyronnais ont perdu leurs cinq derniers matchs. Le match face au Stade Poitevin (N3) s’annonçait donc comme le match piège idéal. Mais les Ruthénois ont fait face brillamment et se sont offerts une belle qualifications pour les 32e de finale, en dominant des Poitevins qui ont pourtant ouvert la marque. Mpasi, le gardien de Rodez, a ensuite rassuré son équipe sur sa ligne. Tout bascule en deuxième mi-temps, où le RAF va égaliser puis reprendre l’avantage grâce à un doublé de Caddy. David Douline, d’une belle frappe de loin, va ensuite assurer la qualification. Rodez peut donc rêver à une nouvelle épopée.

L’AS Fabrègues retrouve les 32e de finale
Autre club qualifié : l’AS Fabrègues. L’équipe héraultaise a donc décroché son ticket pour le prochain tour, deux ans après sa belle aventure en Coupe de France jusqu’aux 32e de finale. En forme en championnat et affichant au classement une 2e place, les Fabréguois voulaient donc poursuivre sur leur lancée en coupe. Face à eux une équipe savoyarde, l’ES Chilly, pensionnaire de R2. Chilly a d’ailleurs bien résisté, et l’AS Fabrègues a dû être amené à se qualifier aux prolongations, grâce à un but, encore, de Yagousseti.

Pau met fin au rêve de Marssac
Marssac Sénouillac (R1), qui avait réalisé l’exploit de se hisser en 64e de finale en battant Saint-Médard, voit malheureusement son aventure se terminer. Face à une formation du Pau FC, qui venait à Albi avec le statut de favori et de leader de National, Marssac a tout donné pour offrir aux nombreux supporters présents un exploit. Pau a cependant vite ouvert le score, à la 7e minute. Le jeu mené par les Palois a fait mal à la défense tarnaise, et va mener 3-0 dès la première entame du match. La deuxième mi-temps est plus équilibrée, et Marssac va se procurer de belles occasions, poussant la balle au fond des filets une première fois, avant de voir une frappe passée juste au-dessus de la transversale. Marssac ne rencontrera donc pas de clubs de Ligue 1 au prochain tour, mais peut se féliciter de son très beau parcours.

L’US Colomiers, une élimination surprise
Les Columérins ne verront pas non plus les 32e de finale. Le match qui les opposait à Challans, qui évolue une division en-dessous (N3), avait pourtant bien commencé. Colomiers va ouvrir la marque sur pénalty, avant de se voir rattraper en seconde mi-temps par l’équipe vendéenne. Les prolongations ne donnant rien, la décision s’est faite aux tirs au but. Challans a été plus efficace et s’impose 3-1 sur cette séance de tirs au but, réalisant la belle surprise d’éliminer Colomiers.

L’OAC éliminé aux tirs au but
Les Alésiens ont eux aussi été victimes des tirs au but. Contrairement à Colomiers, l’OAC, club de N3, évoluait quant à eux face à une formation de N2, l’Etoile Fréjus Saint-Raphaël. Malgré le mérite qui est dû aux Alésiens qui ont posé des problèmes à Fréjus Saint-Raphaël, ces derniers ont été assez solide pour contrer les offensives de l’OAC. 1-1 au bout des prolongations, mais l’épreuve des tirs au but est à l’avantage de l’Etoile Fréjus Saint-Raphaël.

Résultats complets :
Stade Poitevin (N3) 1-3 Rodez Aveyron Foot (L2)
ES Chilly (R2) 0-1 (ap) AS Fabrègues (N3)
Marssac SRDT (R1) 1-4 Pau FC (N)
Challans (N3) 1-1 (3-1 t.a.b) US Colomiers (N2)
Olympique Alès (N3) 1-1 (3-5 t.a.b) Etoile Fréjus Saint-Raphaël (N2)

Deux clubs occitans se sont donc qualifiés pour les 32e de finale. Les clubs de Ligue 1 feront leur entrée dans la compétition, parmi eux le Montpellier HSC, Nîmes Olympique et le Toulouse FC en Occitanie. Le tirage au sort, qui aura lieu le lundi 9 décembre à 20H45 au Roazhon Park à Rennes, concernera donc 5 clubs occitans. Les matchs se joueront les 4 et 5 janvier 2020.

Par Sébastien Alé

Articles les plus lus dans cette catégorie