[LFO Mag] L’Ariège mise sur les jeunes et les féminines

Publié le 02/04/2020

Vendredi 7 février, c’était au tour des lauréats ariégeois d’être mis en lumière, au siège du District de l’Ariège, une soirée où le bénévolat prend toute sa valeur. Le temps d’une soirée, ces anonymes ne sont plus dans l’ombre mais bien au contraire au centre de toute l’attention méritée.

C’est en présence de Jean-Claude Couailles, président de la Ligue de Football d’Occitanie, Michel Charrançon, vice-président de la LFO, Daniel Omedes, membre du conseil de ligue de la LFO, Alain Papy, ancien président du District de l’Ariège, Gérard Gonzalez, secrétaire général du District, Joël Deleau, trésorier du District, Andrée Bressoles, trésorière adjointe, Jean-Jacques Barreault, membre de la CRIP de la LFO et André Souchon, membre de la CRIP de la LFO et fondateur du Challenge éponyme, que le président du District de l’Ariège, Jean-Pierre Masse, ouvre la cérémonie du challenge MDS en faisant l’annonce surprise suivante : « Bonjour à toutes et à tous, en ce jour, vendredi 7 février, à 15h15, le siège du district a été vendu et j’ai le vif plaisir d’en faire part en priorité aux lauréats du challenge MDS et aux instances présentes de la LFO, ce qui honore cet instant solennel et prometteur d’avenir ».

Il se chuchote que le projet d’un nouveau siège avec terrains serait en cours de réalisation, non loin de Pamiers, à La Tour du Crieu, commune renommée par son club féminin, porte-drapeau du football féminin ariégeois. Belle surprise de la part du plus petit district de la Ligue d’Occitanie, avec ses 4500 licenciés environ, mais qui a l’ambition de développer le football vers les jeunes et les féminines en nombre de licenciés.

« C’est le club qui permet de récompenser, en les désignant, ses dirigeants émérites », reprend le Président Masse. « Aujourd’hui, cette soirée, en présence des représentants de la Ligue, et grâce à notre partenaire financier La Mutuelle Des Sportifs (MDS), nous permet de récompenser cinq dirigeants bénévoles méritants pour leur engagement depuis plusieurs années au sein de leur club et du football. Vous serez invités par la Fédération lors de la journée nationale des dirigeants bénévoles à assister aux finales de la Coupe de France et de la coupe Gambardella, au Stade de France, à Saint-Denis. Vous aurez le plaisir de rencontrer des élus de la FFF et de la LFA au cours du cocktail dînatoire au « Chorum », la salle de réception du Stade de France. Le bénévolat fait face à plus de responsabilités, plus de difficultés à encadrer les jeunes par des éducateurs parfois rémunérés, pour améliorer les infrastructures et divers matériels. Un conseil, déposez un projet car sans projet, pas de subvention. Au District, nous avons des personnes compétentes pour le porter ou le soutenir auprès des instances. Je vous remercie chaleureusement de votre engagement. Continuez ! »

Alain Papy distingué
C’est au tour du président de la LFO, Jean-Claude Couailles, d’intervenir : « C’est un vif plaisir d’honorer cette soirée de récompenses et de reconnaissance des valeurs du dirigeant bénévole engagé. Ils assisteront à la finale de la Coupe de France, le 25 avril à Paris, avec le lendemain, une réception dînatoire organisée par la LFO sur un bateau-mouche parisien, sur la Seine, avec remise d’un chèque pour le club. On demande aux dirigeants d’être dans l’efficacité, vous en êtes un exemple. La Fédération a toujours récompensé et accompagné les dirigeants bénévoles. Il est bon de rappeler que l’ancienne Ligue de Midi-Pyrénées a été la première ligue à instituer cette reconnaissance, 10 ans avant la Fédération, avec des moyens financiers du Groupe Azur, grâce à André Souchon, ici présent, et repris plus généreusement par la LFO avec le soutien de la Mutuelle des Sportifs ».

C’est au tour de Gérard Gonzalez, le secrétaire général, de prendre la parole: « L’Ariège a toujours eu une porte grande ouverte au bénévolat ariégeois, honneur à Alain Papy, l’ancien président du District, qui a administré durant 20 ans, le siège du District et le football ariégeois. Il m’échoit l’honneur, au nom du District, de lui remettre un cadeau personnel ».
La remise est faite sous les applaudissements des invités.
Arrive ensuite, instant suprême, la citation des nominés 2020 au Challenge MDS :
Mme Cécile Naudy, trésorière de l’Entente Varilhes-St Jean de Verges
M. Miloud Abdelmoumen, vice-président du FC Coussa-Hers
M. Jean-Louis Larese de Pol, intendant du FC Pays d’Olmes et accompagnateur de l’équipe première
M. Jean-François Lestrade, directeur de l’Ecole de Foot l’ES Fossat
M. Guillaume Rouch, entraîneur et référent du PEF du FC Saint-Girons.

C’est Michel Charrançon, vice-président de la LFO, qui a remis un diplôme d’honneur de la FFF à chacun des dirigeants, heureux d’être reconnus pour leurs multiples services, qu’ont immortalisé tous les flashes. Un copieux cocktail dînatoire et pot de l’amitié a clôturé cette brillante cérémonie de bénévoles émérites dont les lauréats conserveront un convivial souvenir.

Texte : André Souchon
Photos : Jean-Jacques Barreault
Retrouvez le LFO Mag en cliquant ici.

Par Mathieu Fontez

Articles les plus lus dans cette catégorie