District de Gard Lozère : Des finances très saines

Publié le 18/02/2018

L’assemblée générale financière du District Gard-Lozère s’est tenue le samedi 25 novembre 2017, à l’hôtel Csuites de Nîmes, en présence de 110 clubs présents ou représentés, sur un total de 149, soit 82,99 % des voix.

Assistaient à cette réunion M. Maurice Martin, président de la Ligue d’Occitanie (malheureusement décédé un mois plus tard), MM Gaubert, président d’honneur de l’ancienne Ligue Languedoc-Roussillon, Malla, président du district des Pyrénées-Orientales, Printant, président du district de l’Hérault, Bastid, représentant le président du Conseil départemental du Gard, et Demouy, vice-président de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel du Languedoc.

Après l’élection à l’unanimité de Mme Marie-Elisabeth Collavoli au Comité de direction, en remplacement de Mme Danielle Gondouin démissionnaire, le président du district, Francis Anjolras, prend la parole pour faire le point sur la fusion, remerciant les personnels des deux ligues fusionnées du travail colossal, les difficultés initiales rencontrées suite à la dématérialisation des licences, et la refonte des championnats qui débuteront dès la saison 2018-2019, refonte encore moins facile chez les jeunes et les féminines que chez les seniors.

Mais il a regretté l’annulation des cinq réunions par secteur géographique prévues depuis l’AG de juin au Collet-de-Dèze et portant sur les évolutions mises en place à l’orée de cette saison 2017-2018. Faute d’une adhésion suffisante des clubs, il propose une nouvelle date, à Nîmes, un samedi matin du premier trimestre 2018. Mais ce sera en fonction du nombre de clubs inscrits.

Après l’adoption à l’unanimité des voix moins un club du PV de l’AG du 17 juin 2017, Boris Samboeuf présente ensuite le compte-rendu financier, le compte d’exploitation et le bilan, arrêtés au 30 juin 2017.

Le total des charges d’exploitation s’élève à près de 573000 euros, et celui des produits d’exploitation à un peu plus de 566000 euros, une baisse d’environ 7000 euros qui permet néanmoins de dégager un bénéfice sur la saison de plus de 20000 euros, après imputation des charges financières, des charges et des produits exceptionnels. «L’analyse du compte de résultat et du bilan tel que je viens de vous le présenter fait ressortir une gestion saine et rigoureuse de notre district», note Boris Samboeuf. Dont les comptes sont approuvés à l’unanimité des voix.

Viennent ensuite les adoptions à l’unanimité des voix des modifications aux règlements du district, qui prennent notamment en compte la séparation avec les clubs de Lozère, qui disputent désormais leurs propres championnats.

Sont enfin récompensés d’un trophée, dans le cadre du Challenge d’Esprit Sportif 2016-17, les clubs de FF St Gervasy (féminines seniors), O. St Hilaire La Jasse (PH A et B), AS Cendrars (1re division et promotion de 1re), AS Nîmes Camarguais (2e division), US Bouillargues (U19 pro- motion), Entente Perrier Vergèze (U17 promotion), Entente Galician Le Cailar (U17 niveaux 1 et 2), SC Manduellois (U15 promotion), ES St Bauzély (U15 niveaux 1 et 2).

Les dotations du Mozaïc Foot Challenge sont ensuite distribuées à une équipe féminine seniors (SO La Calmette) et cinquante équipes masculines en seniors, U19, U17, U15 et U13.

Sont également récompensés le club le plus offensif (EFC Beaucaire), le meilleur jeune arbitre (Yassir Touil) et le meilleur buteur de PHA et PHB (Cédric Teissier, St Hilaire La Jasse) avant la révélation du classement du meilleur club de jeunes 2016-2017, remporté par le Calvisson FC devant le Stade Beaucaire et le FC Chusclan Laudun.

 

Article extrait du journal numérique de janvier 2018

Écrit par les membres de la CRIFP. 

Par Alexandra Salendres

Articles les plus lus dans cette catégorie