Coupe de France – 5ème Tour : L’aventure continue pour Marguerittes

Publié le 08/10/2018

Plus petit des 44 clubs de la Ligue d’Occitanie encore en course en coupe de France, l’Entente Sportive de Marguerittes (D2, Gard, au nord-est de Nîmes) recevra pour la cinquième fois consécutive le 14 octobre prochain.

Les Marguerittois, descendus en D3 il y a deux saisons, évoluent en D2 dans le district de Gard-Lozère et comptent bien franchir un nouvel échelon dès cette saison, tout en structurant leurs catégories de jeunes. Mais, dans l’immédiat, c’est de l’équipe fanion dont on parle. Elle a débuté fin août en coupe de France, dès le 1er tour, franchissant successivement les obstacles de Redessan (D1, 4-3), Nîmes Gazélec (D1, 3-2) puis Cruvier (D2, 2-1) sur son terrain synthétique du Mas Praden.

Fin septembre, les choses sont devenues un peu plus sérieuses et c’est cette fois sur son gazon naturel que l’ESM a connu le grand frisson, en battant Castelnau-Le-Crès (R1, 2-1 après prolongations).

Du coup, compte tenu du fait que l’entraîneur, Saïd Bouchkara, ne pouvait pas faire le déplacement pour raisons professionnelles, ce n’est rien moins qu’une délégation de quatre personnes qui est venue jusqu’à l’hippodrome de la Cépière, à Toulouse, où avait lieu le tirage au sort du 5e tour de la coupe de France, vendredi 5 octobre, en même temps que celui du 3e tour de la coupe de France féminine !

«On n’aurait manqué ça pour rien au monde», nous a dit Nathalie Jeanney, l’une des deux secrétaires du club, venue avec sa collègue Lydie Iborra et deux joueurs de l’équipe première, Arnaud Chamand et l’un des buteurs du dernier tour, Jérémy Rémond. La délégation du Cendrillon a bien fait de faire ce long aller-retour, car la FFF avait délégué Christine Battiau, porteuse du véritable trophée, la vraie coupe de France !

Une fois les photos-souvenir terminées (mais il y avait la queue devant la machine !), les clubs présents, très nombreux, n’étaient pas au bout de leurs surprises, puisque le PMU, qui sait remarquablement recevoir, a proposé à chacun de suivre l’une des courses de la soirée dans un mini-bus, à l’intérieur de la piste. Un tour mémorable où les heureux bénéficiaires ont pu constater la vitesse et la beauté de ces magnifiques chevaux de course, avant d’échanger leurs impressions devant un buffet haut de gamme, comme d’habitude.

Revenons au sport, à ce tirage du 5e tour, effectué en deux poules géographiques équilibrées. «On aimerait affronter un club qu’on ne connaît pas, histoire de vivre à fond notre aventure et de voir d’autres niveaux de jeu», nous disait avant le tirage Arnaud Chamand.

Mais quand Stacy, Céline, Julianne et Sarah, quatre joueuses de Portet-Carrefour (en tenue du club) et du TFC, ont commencé à brasser les boules, le sort n’a pas épargné l’ESM : le Cendrillon recevra, évidemment, mais ce sera le voisin Beaucaire, qui évolue en N3, soit cinq divisions au-dessus. « Nous sommes voisins, et cette proximité fait qu’on voit nos parcours respectifs, c’est un peu dommage. Mais il y aura sûrement du monde au stade, plus que la dernière fois où c’était déjà pas mal », se console Arnaud Chamand.

Il oublie juste de se rappeler qu’un match, surtout de coupe, n’est jamais terminé avant le coup de sifflet final, et que les «jaune et bleu» ne sont plus à un exploit près, surtout avec l’état d’esprit qui les caractérise.

 

Texte : Patrick Boudreault
Photos Jean-Jacques Barreault et Daniel Olivet
Par Muriel Delbreil

Articles les plus lus dans cette catégorie